Gingembre du Népal - bio
« Vrai concentré d'essences, le gingembre du Népal affole les papilles »
Notre gingembre biologique pousse dans le district de Salyan, dans le sud-ouest du Népal. Cultivé de manière 100% paysanne, il est cueilli à la main et séché au soleil. Ce gingembre népalais a une saveur chaude et plus piquante que le gingembre indien. Il est aussi bien plus odorant. Son parfum acidulé rappelle le fruit de la passion auquel des notes poivrées auraient été ajoutées. Les rhizomes sont cueillis à maturité après avoir passé 10 mois sous terre. Ils sont blanchis, pelés pour ôter l’amertume que l’on retrouve dans tous les gingembres, tranchés et séchés au soleil.
Rencontrez les producteurs
Ce gingembre pousse sur la chaîne de montagne du Mahabharat, sur des terrains escarpés encerclés par la forêt. La variété de terroir qui pousse sous ce climat subtropical est issue de sélections naturelles. Elle a pu se développer grâce à une unité de recherche agricole locale qui cherchait un bon équilibre entre productivité et goût… celui bien sûr que l’on apprécie dans la région.
Les fermes ne font qu’un demi-hectare en polyculture et l’on voit le gingembre côtoyer les citronniers, le curcuma, le maïs, le timur et toutes sortes de légumes.
Ici, l’agriculture se fait en famille, il n’est pas rare de voir 3 voir 4 générations travailler ensemble dans les champs, toujours à la recherche d’un équilibre entre la production destinée à la consommation personnelle et celle vendue sur le marché local.
Des idées pour utiliser le gingembre ?
Le gingembre du Népal, par son parfum atypique, accommode mieux les plats salés que sucrés où il ajoute une touche de piquant et de chaleur. Même s’il est un précieux allié des recettes de plats indiens et asiatiques en général, il séduit dans des préparations purement occidentales.
Pour les amateurs de lacto fermentation, pensez à en ajouter une généreuse cuillérée à votre choucroute ou à des pickles de radis.
Ce gingembre donne aux plats en sauce, type blanquette, un twist en relevant les saveurs. Les patates douces ou panais au four apprécient grandement une touche de ce gingembre. Et pourquoi pas associé à un peu de chapelure, d’huile d’olive et ail…