Foire aux questions
Bienvenue sur cette Foire Aux Questions. Nous avons listé les questions qui reviennent le plus souvent. Vous en avez d’autres ? Écrivez-nous : hello@shira.fr
L’ENTREPRISE
Vous cherchez à consommer de manière responsable ? Vous pensez que la qualité et la transparence sont des critères essentiels ? Nous sommes sur la même ligne. Épices Shira a placé la barre haut. Tous nos engagements sont développés sur cette page.
En quelques points :
• Nous travaillons en direct avec les petits producteurs
• Nous collaborons uniquement avec de petites fermes, des paysans engagés avec qui nous partageons les mêmes valeurs
• Nous soutenons les producteurs avec qui nous travaillons
• Nous proposons uniquement des épices issues de la dernière récolte
• Nous sélectionnons sur place des épices d’exception
• Nous importons les épices exclusivement par voie maritime ou terrestre
• Nous développons une expertise et un savoir-faire autour de la transformation des épices
À une époque où ce projet autour des épices était embryonnaire, où il n’était qu’une esquisse, un rêve, Roï savait que la marque s’appellerait Shira. Étant né en Israël, shira signifie en hébreu la poésie. Lorsqu’il cherchait tous les sens de ce mot dans différentes langues, il a découvert qu’en sanskrit, shira signifiait la racine du poivrier long. Cela lui a beaucoup plu de relier une notion aussi concrète que des racines plongeant dans la terre à la poésie et la créativité. Le projet tout entier tient dans cet écrin.
90% de nos épices ont obtenu une certification Agriculture Biologique. Les autres ne sont traitées ni avant, ni après la récolte.
Certaines épices n’ont pas de certification bio pour diverses raisons : les épices sont sauvages et la zone de récolte n’est pas certifiée ; la ferme est en reconversion ; la ferme est si petite que le producteur vend toute sa récolte à l’avance et ne gagne rien à se lancer dans des démarches administratives longues et coûteuses.
Nous avons visité plus de 650 fermes pour en choisir 35 avec lesquelles nous collaborons aujourd’hui. Nous savons donc d’où vient chacune de nos épices, nous connaissons les fermes et les paysans qui y travaillent.
Comme les grands crus, le poivre, La cardamome, le gingembre et toutes les autres épices sont façonnées par leur environnement. Le sol, l’exposition, l’arrosage, le relief, la microfaune, les pratiques paysannes… Tout joue dans la qualité finale des épices. Notre curcuma de Java et celui du Kerala sont aussi différents que pourraient l’être un grand cru de Bordeaux et un de Bourgogne. Sentez-les, goûtez-les, vous serez surpris !
Quant aux autres marques d’épices, elles sont bien peu nombreuses à avoir cette démarche. Leurs épices, achetées aux quatre coins du monde, sont généralement mélangées afin d’obtenir un assemblage standardisé à un prix avantageux. Plus d’info ici.
Oui. Toutes nos épices certifiées Agriculture Biologique à l’étranger le sont de surcroit par des organismes de certification européens (généralement ECOCERT ou LACON).
Par ailleurs, les protocoles de contrôles sont plus stricts dans ces pays qu’en Europe dans la mesure où les fermes sont inspectées plus fréquemment et les analyses plus poussées.
Prenons l’exemple du safran. Sa saveur et son arôme sont façonnés par son terroir. De ce fait, un safran français et un safran iranien n’auront ni le même parfum, ni le même goût.
Après en avoir testé plusieurs dizaines de toutes origines, nous avons sélectionné un safran iranien et un autre venant du Cachemire (nord de l’Inde) qui sont incroyablement parfumés. Ce sont des produits d’excellence et à ce jour, nous n’avons pas goûté de safran français ayant la même complexité.
Néanmoins, nous adorons collaborer avec des producteurs français et ne manquons aucune bonne occasion. Par exemple, nous avons choisi de proposer des graines de moutarde noire poussant en France et en Inde parce que leurs caractéristiques aromatiques sont très différentes.
Nous avons plusieurs méthodes. Pour trouver les premiers producteurs-collaborateurs, nous nous sommes rendus dans des coopératives ou des ONG sur place. Par la suite, nous avons constaté que le bouche à oreille fonctionnait très bien. Un producteur d’épices peut nous présenter à d’autres producteurs ayant la même philosophie que lui. Enfin, il arrive que les producteurs nous contactent comme cela a été le cas avec Philippe, producteur du Lot-et-Garonne.
Votre épice préférée est en rupture et cela vous contrarie ? Nous en sommes absolument désolés. Essayons de comprendre pourquoi…
- Les récoltes de l’année, sinon rien
Épices Shira propose uniquement des épices de la dernière récolte. Pour garantir cette fraîcheur exceptionnelle, nous nous rendons sur place régulièrement et au moment de la récolte nous achetons les meilleurs lots. Nous essayons d’évaluer nos besoins pour l’année à venir mais il arrive que le producteur avec qui nous collaborons ne puisse pas nous fournir autant qu’on aimerait, ou tout simplement que nous ayons mal anticipé certaines demandes.
Gardez en tête que lorsque les petits producteurs ont vendu toute leur récolte de l’année, ils n’ont plus rien en réserve. Il en va de même pour nous !
Il serait facile de travailler avec des intermédiaires (aussi appelés grossistes, marchands ou brokers), chaque semaine nous recevons des sollicitations de leur part. Ils possèdent d’énormes stocks dans des entrepôts, achètent les épices dans tous les coins du monde et sur des plateformes centralisées. Ils mélangent les lots venant des pays ou régions différentes, négocient férocement les prix à la baisse, et stockent leurs épices plusieurs années jusqu’à ce que le cours du marché soit suffisamment alléchant pour les vendre.
La plupart des marques d’épices ont recours à ce type de services ou achètent simplement sur catalogue à une autre marque d’épices plus grosse qui prend en charge toute la logistique.
Nous préférons assumer des ruptures occasionnelles qui sont le gage d’une traçabilité et d'une qualité irréprochables.
- Les bouleversements climatiques
Nous collaborons avec de tout petits producteurs. Si leur récolte a été mauvaise, alors nous n’avons rien non plus.
Des exemples ?
- Cette année (2022) les vagues de chaleur de mars et avril en Inde mettent en péril la récolte des mangues : la pollinisation n’a pas pu se faire et les fleurs de manguiers se fanent sur l’arbre. On estime la perte à 70% et l’amchoor du Kerala, que nous proposons sur le site, sera probablement en rupture cette année.
- En 2021, la sécheresse en Iran a été catastrophique pour les paysans.
- En 2020 à la suite d’intempéries, la production totale de cardamome indienne a été diminuée de 90%. Les 10% restants se sont vendus à prix d’or et plus que jamais, nous sommes restés solidaires avec nos producteurs en achetant leur cardamome au prix fort… sans pour autant augmenter le prix du pot que vous achetez.
- En 2019, les fleurs d’ail sauvage qui poussent dans le Languedoc sont apparues trop tôt… Le soleil les a complètement brûlées durant la canicule.
- Le transport maritime
Depuis le premier confinement, le prix des transports a littéralement flambé. Les demandes étant bien plus importantes que le nombre de navires qui circule et les places dans les containers sont réservées aux plus offrants.
Concrètement ?
Nos épices peuvent attendre des semaines avant qu’une place dans un container soit allouée. Quand notre lot est enfin à bord, que l’on traite avec joie toutes les formalités douanières, il peut soudainement être déchargé 2 heures avant le départ parce qu’une entreprise a signé un gros chèque pour prendre notre place. Quand enfin notre lot d’épices quitte le port, il peut de nouveau être déchargé en cours de voyage pour les mêmes raisons et se retrouver coincé à Chypre, par exemple, plusieurs semaines. C’est le Far ouest ! Quand nos épices arrivent à Marseille ou au Havre, c’est jour de fête. Vous comprenez pourquoi, il est devenu impossible de prévoir le temps de transport… Et donc les délais de rupture de votre épice préférée.
Elles voyagent par bateau ou par voie terrestre si elles viennent de pays plus proches comme l’Espagne, l’Italie, la France ou l’Iran.
Nous utilisons majoritairement des pots en PET (plastique recyclable à l’infini). Les produits liquides et les pâtes (comme le tahini), les sels et sucres sont mis dans des pots en verre. Lorsque des clients souhaitent acheter de plus grosses quantités, nous proposons les épices dans des sachets kraft.
Pour être honnête, le fait d’utiliser des pots en plastique nous désole. C’est un problème de taille auquel nous réfléchissons depuis le début.
Un pot en PET pèse 11 grammes tandis qu’un pot en verre classique pèse entre 110 et 120 grammes, soit 10 fois plus. Nous avons analysé l’intégralité du cycle de vie d’un pot en PET et d’un pot en verre (fabrication, acheminement, énergie nécessaire pour le recyclage, etc.) : le pot en PET reste un peu plus avantageux que le pot en verre.
Pour inverser cette tendance, il faudrait des pots en verre à la fois légers et résistants. Nous avons contacté divers fabricants de verre léger mais tous nous demandent de passer une commande minimale de plusieurs millions de pièces… ce qui est démesuré pour une petite entreprise artisanale comme la nôtre.
Si vous travaillez dans le milieu, si vous connaissez des gens qui y travaillent ou si vous avez des pistes… ÉCRIVEZ-NOUS !
Oui, tous. Nous avons créé nous-mêmes de multiples papiers colorés sur lesquels sont représentés des épices ou des fleurs (cardamome, clous de girofle, fleur d’oranger…). Ils servent à emballer nos kits et certains coffrets. Nous avons aussi créé des tampons évocateurs de voyages qui nous servent à décorer du papier kraft. Ce papier recouvert de tampons colorés nous sert à emballer les coffrets de 6 pots.
Pour les voir de plus près, rendez-vous sur la page du coffret qui vous intéresse. Nous espérons qu’ils vont plairont !
LES ÉPICES
Les épices n’aiment pas la lumière du jour, les rayons de soleil, la chaleur et l’humidité car cela altère leur goût et leur couleur. En revanche, ils adorent qu’on pense à eux au moment de préparer le repas ! Laissez donc vos pots d’épices à portée de vue – si vous le pouvez – il y a de fortes chances pour que vous les utilisiez plus souvent.
Nous proposons des épices issues de la toute dernière récolte, ce qui est une pratique assez rare pour être soulignée. Alors, profitez de leur fraîcheur et utilisez-les généreusement !
Les épices entières se gardent facilement 2-3 ans tout en restant très aromatiques. Moulues, elles s’éventent plus rapidement. Vous utilisez rarement vos épices ? Mettez-les au congélateur pour prolonger leur conservation. Elle se gardent alors jusqu’à 5 ans sans vraiment perdre de leurs arômes.
Sachez que si vos épices viennent d’un circuit plus classique (même bio), elles sont stockées plusieurs années (souvent entre 2 et 5 ans) dans des entrepôts avant d’être mises en vente dans les magasins. Plus d’info ici.
Notre meilleur conseil ? Osez jouer avec les épices, faites des expériences. La meilleure façon de découvrir des saveurs nouvelles est de tester, de combiner, de goûter… Vos plats seront toujours étonnants et variés.
Nous suggérons des pistes possibles d’utilisation sur chaque page de produit. Nous avons aussi un blog de recettes où il est possible d’effectuer des recherches par type de plat (entrée, brunch, dessert, etc.), par épice et par ingrédient. Nous envoyons chaque mois une newsletter avec 2 ou 3 recettes. Enfin, quand vous passez commande, nous glissons dans votre colis une carte « recette » de saison. De quoi vous mettre l’eau à la bouche !
Cette question mérite un article à elle toute seule… Que nous allons écrire très prochainement. Vous en serez informé via la newsletter.
Topping est un mot emprunté aux Anglais qui désigne un ingrédient que l’on ajoute sur n’importe quel mets au moment de servir (et non en cours de cuisson). Nous avons écrit un petit article dans notre blog qui vous explique tout.
Les épices se conservent mieux entières que moulues. Un tour de moulin quand vous préparez votre plat et le résultat n’en sera que meilleur.
Sur notre site, nous proposons nos épices entières à l’exception de celles que l’on consomme en grande quantité comme le cumin et la coriandre ou de celles que vous auriez bien du mal à moudre à la maison comme le curcuma sec, le gingembre sec et la cannelle.
D’une part, le poivre s’évente rapidement une fois moulu ; d’autre part, c’est une épice très facile à moudre chez soi. Un tour de moulin quand vous préparez votre plat et le résultat n’en sera que meilleur ! Vous n’avez pas encore de moulin ? Jetez un œil à notre gamme, notamment le moulin microplane, pour faire vos moutures à la maison.
Torréfier vos épices permet d’en faire ressortir tout le parfum. Les épices dites sèches comme le cumin, la coriandre, le fenouil, le fenugrec, l’anis, l’ajwain… gagnent à être torréfiées.
Comment s’y prend-on ? Dans une petite poêle non huilée, faites griller 2 ou 3 minutes à feu doux vos épices. Remuez constamment. Quand elles commencent à devenir très aromatiques et embaument toute la cuisine, retirez la poêle du feu, puis utilisez les épices en suivant les indications de la recette.
Ce blob tient au fait que le mélange contient de la cannelle cassia qui est très riche en pectine, lignines et mucilage. Il n’y rien de dangereux ou d’anormal dans cette texture. En Inde, le chaï est systématiquement filtré à l’aide d’une petite passoire à thé avant d’être bu. Nous vous conseillons d’en faire autant : laissez le chaï infuser 1 minute, puis filtrez pour éviter cette texture peu agréable.
Bien sûr ! Il semble d’abord important de différencier les « épices » de la notion « épicée ». Les épices ont beaucoup de parfum mais piquent finalement très peu.
Les épices piquantes, comme le gingembre, le poivre ou les graines de moutarde ne piquent pas toutes de la même façon tout simplement parce qu’elles n’agissent pas sur les mêmes récepteurs. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes ne supportent pas le piment mais adorent manger un plat bien poivré.
Nos mélanges d’épices indiens sont assez peu piquants car nous les avons adaptés au palais européen en réduisant drastiquement la quantité de piment. Si vous aimez les mélanges légèrement piquants, ils vous plairont sûrement !
Si vous ne supportez pas le piment, évitez simplement les piments. Gardez en tête cependant que le piment ñora et le paprika doux ne sont absolument pas piquants (= zéro piquant).
Évitez aussi nos mélanges contenant du piment. La liste des ingrédients se trouve sur chaque page du produit. Régalez-vous avec le reste !
Tous les contenants que nous utilisons sont fabriqués à partir de matériaux recyclables, vous pouvez donc déposer le pot ainsi que son couvercle dans la poubelle jaune.
Si un jour, vous en venez à acheter votre épice ou mélange préféré en sachet de 100 gr, votre pot vide pourrait vous être bien pratique dans la mesure où vous le remplirez à nouveau pour le garder à portée de main.
Nos épices ne contiennent pas de gluten. En revanche, dans notre atelier, nous stockons du freekeh et du maftoul qui contiennent du gluten. Nous avons aussi des graines de moutarde, du sésame et du céleri qui sont des allergènes. Même si nous nettoyons attentivement les stations de travail, les autres produits peuvent contenir des traces infimes d’allergènes ou de gluten.
Certains mélanges d’épices contiennent du sel pour plusieurs raisons :
- Ils sont traditionnellement préparés avec du sel (za’atar, merkén…)
- Ce sont des toppings servant à assaisonner un plat. Ils sont donc prêts à l’emploi.
- Ce sont des préparations contenant des épices, des légumes déshydratés, des fruits secs, des fleurs et des aromates que l’on fait cuire avec du riz, des lentilles, du boulgour, etc. Ils sont donc aussi prêts à l’emploi.
Nous vous invitons à toujours lire la liste des ingrédients présente sur les pages produits concernées.
Non. Nos épices sont analysées de manière aléatoire à la fois dans le pays d’origine, par la douane française, par l’organisme de certification et par nous-mêmes.
La DDPP fournit une liste de plusieurs centaines de produits à risque, sur laquelle s'appuient les organismes certificateurs (ECOCERT ou LACON) . Ces derniers viennent plusieurs fois par an dans notre atelier afin de procéder à des contrôles (parfois inopinément).
Si vous souhaitez acheter notre curcuma indien (du Kerala), sachez qu’il est obligatoirement testé pour le dioxyde d’éthylène.
Non. Aucune de nos épices ne subit de tels traitements. Par ailleurs, la ionisation est interdite dans le cahier des charge des produits bio.
COMMANDES & EXPÉDITIONS
Pour un envoi en France, nous vous offrons la livraison si votre commande est supérieure à 50€. Dans le cas contraire, le coût de l’envoi est de :
- 5,90€ pour un envoi Colissimo à domicile contre signature
- 4,90€ pour un envoi Colissimo dans un point retrait
- 9,90€ pour l’envoi d’un coursier dans Paris intramuros (livraison offerte à partir de 100€)
- Gratuit si vous passez chercher votre colis dans notre atelier parisien.
Pour un envoi en hors de France, il n’y a pas de franco de port mais un prix forfaitaire. Autrement dit, que vous commandiez un seul pot d’épices ou 40, vous paierez le même prix. Ce prix s’affiche avant la validation de votre commande.
Non, malheureusement. Nous collaborons avec des producteurs iraniens qui font un travail remarquable et PayPal est un service américain interdisant toute vente de produits en provenance d’Iran. Nous avons dû choisir entre PayPal et les producteurs iraniens… Et nous avons retiré PayPal de notre site. C’est regrettable, mais on ne renoncera ni aux citrons noirs, ni au safran ! Nous espérons que vous comprendrez notre choix.
Colissimo à domicile contre signature (5,90€)
Colissimo dans un point retrait (4,90€)
Coursier dans Paris intramuros (9,90€)
Oui. Vous pouvez passer récupérer votre commande à l’atelier, dans le 19ème arrondissement de Paris. Passez votre commande en ligne puis cochez l’option « enlèvement sur place » (gratuit). Nous vous enverrons toutes les informations nécessaires par texto.
Je n’arrive pas à me connecter
Vous avez déjà un compte et n’arrivez pas à vous connecter ? C’est probablement parce que vous avez cliqué sur l’onglet « créer un compte » et non sur l’onglet « se connecter ». Le problème n’est pas résolu ? Contactez-nous à hello@shira.fr ou téléphonez-nous.
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Mon paiement n’est pas accepté
Lorsque vous n’avez pas réussi à valider le paiement, il va y avoir une mention d’erreur. Nous vous invitons à réessayer un peu plus tard dans la journée ou bien à essayer avec une autre carte bleue.
Si vous rencontrez les mêmes difficultés, contactez-nous à hello@shira.fr ou téléphonez-nous.
Oui, tout à fait. Au moment de passer commande, mentionnez le message que vous voulez transmettre et nous le recopierons sur une carte.
Oui ! Nous avons dessiné 4 cartes cadeaux à envoyer pour un anniversaire, un mariage, Noël, un remerciement ou juste parce que vous avez envie de faire plaisir à quelqu’un qui vous est cher. Vous pouvez rédiger un message et choisir l’option e-mail ou voie postale à l'adresse de votre choix.
Le montant de la carte cadeau sera disponible sous forme de bon d’achat valable 2 ans sur l'ensemble de notre site (25€, 50€ ou 100€).
La personne qui recevra cette carte aura toute liberté pour dépenser le montant en une fois ou autant de fois qu’elle le souhaitera. Si ses commandes sont inférieures à 50€, elle devra s’acquitter des frais de port, comme toute personne commandant sur le site.
Oui, tout à fait. Au moment de passer commande, vous avez la possibilité de nous laisser un message. Précisez que vous ne souhaitez pas inclure la facture.
Oui, tant que nous n’avons pas scellé votre colis. Envoyez-nous vite un mail à hello@shira.fr et nous vous indiquerons la marche à suivre.
Oui. L’annulation est possible tant que le bordereau d’expédition n’a pas été imprimé. Envoyez-nous un message à hello@shira.fr et nous traiterons votre demande rapidement.
Avez-vous vérifié si l’adresse email mentionnée sur votre compte ne comporte pas de faute de frappe ? Avez-vous regardé dans les spams ? Si vous ne trouvez pas la cause de cette anomalie, écrivez-nous à hello@shira.fr et regarderons si votre commande est bien passée.
Un numéro de suivi est inscrit dans le mail de confirmation de l’expédition. Vous pouvez suivre l’envoi sur le site de La Poste. Si vous avez un souci, n’hésitez pas à nous écrire à hello@shira.fr.
Nous sommes une petite équipe et préparons vos commandes à la main, par ordre chronologique, sans aucune automatisation dans notre atelier, à Paris.
En général, nous traitons les commandes passées sur le site le jour ouvré qui suit votre commande. Autrement dit, si vous validez votre commande le vendredi ou le weekend, elle sera traitée le lundi matin.
90% des commandes sont reçues par nos clients en moins de 5 jours ouvrés. Les délais de livraison sont au maximum de 10 jours ouvrés. Si votre commande est urgente, n'hésitez pas à nous écrire à hello@shira.fr et nous ferons de notre mieux pour l'envoyer très vite.
Oui. Nous livrons partout en Europe, avec des frais de port. À ce jour nous ne livrons pas hors de l’Europe.
Oh zut ! Si un pot s’est cassé ou a fui durant le transport, envoyez-nous une photo à hello@shira.fr et nous prendrons contact avec vous très vite.
Aïe, nous en sommes désolés. Il nous arrive de nous tromper et nous allons faire au mieux pour arranger tout ça. Écrivez-nous à hello@shira.fr, et nous ferons le nécessaire pour remédier à cette erreur.
Nous n’acceptons pas le retour des produits alimentaires, sauf si vous constatez un problème de qualité. Écrivez-nous à hello@shira.fr.
Si vous rencontrez un quelconque souci sur un produit non alimentaire (râpe, moulin, livre, boîte…), prenez contact avec nous. Vous avez 14 jours pour changer d’avis et le retour reste à votre charge.