La roue des arômes du poivre
Cette roue des arômes du poivre est une magnifique occasion de vous aider à décrire un poivre, à comprendre les richesses de parfums et de saveurs que l'on peut y trouver.
C'est un outil que nous avons créé au départ pour des formations auprès de chefs ou de professionnels et que nous partageons aujourd'hui.
Impression professionnelle sur papier couché 240g, format A3.
Les roue des arômes du poivre
Cette représentation graphique est classée par famille olfactive sur 3 niveaux.
Le 1er niveau (le cercle intérieur) décrit les grandes familles aromatiques. Par exemple, boisé, fruité, végétal, etc.
Le 2ème niveau décrit ces familles aromatiques de manière plus spécifiques. Par exemple, boisé peut tendre vers bois, fruit sec ou sous-bois.
Le 3ème niveau affine les notes aromatiques. Par exemple, bois peut à son tour s'orienter vers résineux, bois sec ou eucalyptus tandis que sous-bois va aller vers champignon, humus ou feuilles mouillées.
Quand on déguste un poivre, on essaie d'abord de lui trouver une 1ère caractéristique aromatique, celle qui est la plus présente. Si l'on trouve, par exemple, qu'un poivre est très fruité, on explorer le 2ème niveau de la roue pour réduire le champ et trouver que ce poivre à plutôt des notes de fruits exotiques. Une 3ème analyse pourrait faire ressortir des notes de mangue ou de litchi.
Une fois cette première analyse faite, on recommence en cherchant d'autres caractéristiques car un bon poivre recèle de nuances.