Ras el-hanout – bio
« Mélange féerique du Maghreb, le ras el hanout charme tajines, couscous et riz »
Notre beau mélange ras el-hanout biologique renvoie au premier nez à un parfum acidulé, à des saveurs chaudes et à la belle présence d’un cumin corsé et anisé. S’ensuivent des notes florales, accompagnées d’un souffle de fraîcheur qui s’épanouissent dans le sillage frais de la cardamome et la noix de muscade. Plusieurs épices ont été torréfiées pour faire ressortir leurs saveurs.
Un ras el-hanout exceptionnel
Nous avons souhaité transcender le mélange « classique » déjà vu, pour nous mettre en quête d’arômes plus authentiques.
La composition du mélange a été affinée avec l’aide de deux clients cuisiniers, d’origine maghrébine. C’est pourquoi, nous avons ajouté aux épices de base de la cannelle, du poivre et du curcuma.
Le tout se clôt sur des notes florales grâce à la rose, la cardamome et la lavande. Cela donne un mélange de caractère qui séduit par son côté minéral, désertique, doucement piquant et salé.
Création Épices Shira
Ce mélange est réalisé dans notre atelier, à Paris.
Ingrédients : cumin*, gingembre*, curcuma*, paprika*, cannelle*, poivre*, muscade*, coriandre*, girofle*, cardamome*, rose*, fenouil*, lavande*, sel
*Ingrédients biologiques
Connaissez-vous le ras el-hanout ?
Le ras el-hanout trouve ses racines au Maghreb. Lorsque les marchands arabes revenaient d’Orient chargés d’épices, c’est dans les souks qu’ils réalisaient ce mélange. Le ras el-hanout était tantôt fait à la commande dans les échoppes de qualité, tantôt à l’avance avec des produits plus ou moins douteux. On peut dire que c’est encore le cas aujourd’hui.
La liste d’ingrédients est très variable (entre 15 et 30 épices), tout comme les proportions d’un même ingrédient. Si aujourd’hui la recette a été standardisée un peu partout, le vrai mélange lui, s’adapte aux créativités et au savoir-faire des différents épiciers.
On comprend ainsi pourquoi ras el-hanout signifie littéralement la tête du magasin, autrement dit la fierté du magasin, le produit phare du magasin ou encore le meilleur de la boutique.
Des idées pour utiliser le ras el-hanout ?
En cuisson, c’est la note florale qui se développe. La lavande apporte aussi une petite touche d’amertume très agréable.
Le ras el-hanout est évidemment associé à la cuisine maghrébine. On en met dans le couscous et dans les tagines. Il parfume agréablement le riz lorsqu’on fait revenir les oignons et le ras el-hanout puis qu’on le cuit à l’étouffée, et même plus simplement dans l’eau de cuisson du riz.
Ce beau mélange sert à assaisonner les plats en sauce, comme les boulettes, à enrichir les sauces tomates dans les pâtes ou la chakchouka. Il ajoute chaleur et parfum dans les salades de pommes de terre ou encore dans les épinards tombés à la poêle.
Une pincée dans la mayonnaise et vous obtenez un dip pour tremper vos légumes croquants, tels que les radis, carottes et fenouil.
Nos recettes avec du ras el-hanout les meilleures épices pour vos frites |