Aller au contenu principal

Muscade de Sulawesi – bio

€4,50
Taxes incluses.

« Harmonie de pin et de miel, la muscade d'Indonésie en touche finale sur vos plats »

Notre noix de muscade biologique provient de petites fermes perchées dans les hauteurs de l’île de Sulawesi, en Indonésie, et encerclées par la jungle. Son parfum sophistiqué rappelle la vanille, le tabac brun, le poivre et le caramel. Au palais, on retrouve une fraîcheur légèrement anisée, poivrée et boisée. Au toucher, la noix est dure, lourde et légèrement grasse. Son écorce est ridée d’une couleur de bois clair et l’intérieur est parcouru de stries brunes.


Producteur d'épices biologiques sur l'île de Sulawesi, en Indonésie, avec qui nous collaborons

Rencontrez les producteurs

C’est dans un paysage d’une beauté incroyable, très vallonné et ou d’énormes têtes de cocotiers dépassent ici et là de la jungle, que cette muscade est cultivée.

Ces petites fermes sont situées à l’est de l’île de Sulawesi – plus connue sous le nom des Célèbes – et pratiquent une agriculture biologique à l’ancienne en laissant pousser sur leurs lopins de terre de nombreuses variétés d’épices.

Ce système de polyculture produit une biodiversité époustouflante, enrichit la terre tout en l’équilibrant et attire quantité d’animaux d’espèces différentes.

Ici, les récoltes se font manuellement grâce à une perche munie d’un filet.

Femme tenant montrant dans une main la noix de muscade et dans l'autre le macis

Noix de muscade et macis, quelle différence ?

Noix de muscade et macis sont deux parties d’un même fruit. En mûrissant, le fruit du muscadier s’ouvre et dévoile le macis, une membrane rouge et brillante enveloppant la coque.

Le macis est détaché délicatement, puis la coque est cassée pour pouvoir récupérer la noix de muscade.


Dans l’émission Très Très Bon (Paris Première), nous répondons en moins de 2 minutes à toutes les questions que vous vous posez sur la muscade et le macis !

Noix de muscade sur une râpe

Des idées pour utiliser la noix de muscade ?

La noix de muscade est une des épices phare de la cuisine française : dans la béchamel dont on couvre pommes de terre et choux-fleurs, dans la purée, les gratins, la crème, les œufs, la blanquette… Elle est alors râpée avant de servir le plat.

Dans les pâtisseries, elle parfume les gâteaux au miel ou au citron, les compotes et les tartes aux fruits. Elle sert de touche finale à de nombreux cocktails.

Entière, elle peut se conserver longtemps. On la râpe alors au dernier moment pour profiter pleinement de son arôme avec une râpe à muscade, une râpe Microplane ou à l’aide d’un couteau.

Nos recettes avec de la muscade

prianik, un petit pain d'épices russe