Mélange Pain d’épices - bio
« Amateur de cannelle et de gingembre, le mélange pain d'épices est pour vous »
Notre mélange pain d’épices biologique est anisé et chaleureux, et la part belle a été faite au gingembre et à la cannelle. Nous nous basons sur la recette classique française : cannelle, gingembre, clou de girofle, noix de muscade. Nous y ajoutons aussi de la cardamome verte et des graines de coriandre pour donner une petite touche orientale. Enfin, nous avons mis un peu de poivre blanc pour apporter de la puissance à l’ensemble.
Création Épices Shira
Ce mélange est réalisé dans notre atelier, à Paris.
Ingrédients : cannelle*, clou de girofle*, badiane*, fenouil*, poivre blanc*, noix de muscade*, anis*, cardamome*, gingembre*, coriandre*
*Ingrédients biologiques
Connaissez-vous le pain d’épices ?
L’ancêtre du pain d’épices est le mi-kong, littéralement pain de miel en chinois, un petit pain à la farine de froment dans lequel on ajoutait du miel et parfois des plantes aromatiques. Les guerriers de Gengis Khan en avaient dans leurs rations et les transporteront jusqu’en pays arabes. C’est à l’époque des croisades que les Occidentaux découvrent ces petits pains d’épices et les rapportent chez eux.
Le pain d’épices est donc connu depuis plus de 10 siècles et s’il est toujours réalisé à la farine de seigle ou de froment, il n’y a pas toujours eu des épices dedans. Les premières à être utilisées sont le clou de girofle et le gingembre. Plus tard, arrive la cannelle.
On trouve aujourd’hui deux écoles : le pain d’épices de Reims, fait avec de la farine de seigle, du miel et des épices ; le pain d’épices de Dijon, plus brioché, fait avec de la farine de froment, des jaunes d’œufs, du beurre, du lait et des épices.
Des idées pour utiliser le mélange pain d’épices ?
Le mélange pain d’épices va aussi bien dans un pain d’épices moelleux que dans des petits biscuits secs.
Il peut être utilisé pour relever toutes sortes de desserts, du carrot cake au porridge.
On ne se prive pas d’en ajouter une petite cuillère pour aromatiser le chocolat chaud et dilué dans du lait, il fait une formidable boisson d’hiver.
Nos recettes avec ce mélange |