Blanche vallée
« Un mélange amoureux, une fraîcheur citronnée, blanche vallée se parsème partout »
Pour créer ce mélange, j’ai puisé l’inspiration dans le souffle parfumé d’herbes sauvages et de citronniers au cours d’une journée passée sous le soleil de la côte méditerranéenne.
Blanche vallée doit son côté citronné à la coriandre torréfiée et aux baies d’andaliman ; ses essences sauvages au thym thymol ; sa fraîcheur à la cardamome ; sa chaleur au poivre noir et sa douce acidité en bouche au sumac. Au nez, il charme par son parfum d’agrumes relevé de touches torréfiées et ensoleillées, puis par la fraîcheur qui émane de la cardamome jaune. Au goût, on lui trouve une note très légèrement piquante.
Création Épices Shira
Ce mélange est réalisé dans notre atelier, à Paris.
Ingrédients : coriandre*, gingembre*, poivre*, baie d’andaliman, cardamome*, sumac*, thym*
*Ingrédients biologiques
Des idées pour utiliser Blanche vallée ?
Ce mélange s’utilise pour le sucré, le salé et les infusions. On en parsème sur un plat, juste avant de servir.
Ce mélange est particulièrement adapté aux légumes verts (épinards, choux kale, haricots verts...). Il sublime aussi tous les légumes naturellement sucrés, comme la patate douce, la courge, le potiron ou le potimarron : badigeonnez-les d’huile, mélangez un peu de Blanche vallée avec de la fleur de sel, saupoudrez puis faites rôtir les légumes au four.
Plus simple, parsemez le mélange sur une salade de crudités ou un plat de pâtes à la sauce tomate. Cela apportera une belle saveur citronnée en forme de clin d’œil à l’Italie.
Blanche vallée vous surprendra agréablement dans un tartare d’algues.
En dessert, mélangez une demi-cuillérée de Blanche vallée à du sucre et ajoutez le tout à un yaourt.
Ses notes piquantes et citronnées s’accordent à la perfection avec les fruit exotiques (mangues, ananas, fruits de la passion, noix de coco), les salades de fruits ou les desserts plus élaborés.
Nos recettes avec Blanche vallée |