Camomille d’Iran – bio et sauvage
« Une exquise camomille sauvage d'où émane un intense parfum de miel »
Notre camomille biologique et sauvage vient de Fars, une province du sud-ouest de l’Iran. C’est une toute petite fleur, comparée à sa cousine européenne, cueillie à pleine maturité. Bien plus fragiles, les fleurs s’émiettent facilement et si cela peut paraître décevant au premier regard, on ne peut qu’être stupéfait par son enivrant parfum de miel et de vanille bien sucrée. Infusée, elle révèle aussi de douces notes de chèvrefeuille.
Rencontrez les producteurs
La société avec laquelle nous travaillons regroupe des producteurs en agriculture biologique de trois régions d’Iran. Ses équipes certifient des zones de cueillette sauvage (anis, sumac, ase fétide, réglisse, épine-vinette…), mettent en place la certification internationale, les outils pour les paysans. Elles référencent une vingtaine de produits et sont extrêmement exigeantes sur la qualité des épices.
Connaissez-vous la camomille sauvage d’Iran ?
Les plateaux d’Asie centrale sont connus pour l’excellence de leur camomille sauvage. Au mois de juin, dans de nombreuses régions d’Iran, y compris dans les alentours de la ville de Shiraz d’où vient notre récolte, on peut voir, à perte de vue, des tapis naturels de ces petites fleurs blanches et jaunes. Et chaque année, lors de la fête de la camomille, les habitants partent à la cueillette de ces fleurs sauvages. Ils les utilisent fraîches dans le riz, en infusion, en citronnade ; ils la font sécher pour en avoir tout au long de l’année.
Dans la famille des matricaires, on retrouve la camomille romaine habituellement bue en infusion, la camomille dite allemande qui est la plus proche de la camomille sauvage et que l’on trouve en Iran, et la camomille sauvage française qui, lorsqu’elle est consommée fraîche, a un goût d’ananas.
Des idées pour utiliser la camomille ?
La camomille se consomme bien évidemment en infusion. Elle sert aussi à parfumer les crèmes pâtissières et les glaces ; à préparer des sirops que l’on consommera avec de l’eau gazeuse ou dont on nappera un gâteau ou une brioche au sortir du four.