Aller au contenu principal

Paprika fort fumé de Murcia - bio

€4,75
Taxes incluses.

« Fumé au bois de chêne, le paprika fort fumé allie robustesse et élégance »

Notre paprika fort biologique est produit par une petite entreprise familiale située dans la région de Murcia, en Espagne. Il est fumé au bois de chêne vert, ce qui lui confère un parfum profond, intense et très fruité... tout simplement sublime. On lui trouve aussi des notes de tomate et de poivron ainsi qu’une belle chaleur sucrée.

Aussi appelé pimentón de Murcia, du nom de la région où il est produit, ce piment de la taille d’une grosse tomate cerise bénéficie depuis 2008 d’une Appellation d’Origine Protégée (AOP en français ou DOP en espagnol).


Producteur de paprika biologique à Murcia, en Espagne, avec qui nous collaborons

Sous un soleil de plomb, nous avons rendu visite à ces producteurs d’or rouge...


Rencontrez les producteurs

Nous collaborons avec une petite entreprise familiale qui passe de génération en génération depuis le 19ème siècle. Elle travaille depuis plus de 60 ans avec les 3 mêmes fermes voisines et un fumoir spécialisé dans le fumage de piments, situé à quelques kilomètres. Cette proximité garantit une traçabilité totale et une qualité optimale des produits.
Ces 3 fermes cueillent non seulement les piments à pleine maturité, ce qui est très rare pour ce type de ferme, mais utilise exclusivement la variété de piment ñora pour faire le paprika moulu et non un mélange de diverses variétés.

Fumoir artisanal ou est fumé le paprika biologique

Un fumoir artisanal

Le fumoir artisanal n’utilise que du vrai bois, et non des copeaux. La fumée, quant à elle, passe par un filtre à eau qui empêche tout composé toxique de venir se déposer sur les piments. Grâce à ce procédé, nous sommes un des rares marchands d’épices à pouvoir proposer ces piments fumés en bio (les contrôles sont des plus strictes).

Carpaccio de pamplemousse aux feuilles de curry et paprika

Des idées pour utiliser le paprika fort fumé ?

Le paprika est un ingrédient incontournable des plats mijotés et des soupes, du goulache, du couscous et de tous les plats à base de légumineuses.

Il s’ajoute aux autres épices lorsqu’on fait revenir les oignons et aux sauces tomates pour en approfondir les saveurs fruitées mais aussi pour aider à la conservation grâce à sa haute teneur en vitamine C.

On en saupoudre généreusement, en début de cuisson, les pommes de terre rissolées ou cuites au four.

On en jette une pincée en décoration mais aussi pour ce bon petit goût qu’il donne au plat.

 

Nos recettes avec du paprika

carpaccio de pamplemousse aux feuilles de curry
houmous simple et authentique
les meilleures épices pour vos frites
ragoût de pois chiches
caviar d'aubergines frites aux épices