Nos valeurs

.

.

Ce que Épices Shira souhaite avant tout, c’est vous faire découvrir et partager des épices extraordinaires. Ce sont des épices de terroir, sauvages ou cultivées selon des méthodes biologiques, récoltées et séchées de façon artisanale et traditionnelle.

Inde, Bhoutan, Sri Lanka, Népal, Indonésie, Palestine, Iran, Espagne, Italie et France : nous travaillons directement avec des fermes, des coopératives et des ONG situées aux quatre coins du monde et nous avons à cœur de garantir aux paysans un prix de vente équitable pour leur récolte.

Une fois les récoltes terminées, les épices sont mises à sécher puis expédiées en France. Nous recevons toutes les épices entières et c’est dans notre atelier que nous préparons les mélanges et les poudres.

Des épices qui ont du goût

L’odeur… C’est ce qui se révèle en premier lorsqu’on ouvre un pot de chez Épices Shira. Dit comme ça, cela peut paraître drôle, mais nous faisons partie des rares marchands d’épices à … goûter les épices avant de les acheter ! Nous n’achetons pas sur catalogue ou auprès d’intermédiaires mais visitons les fermes et rencontrons les paysans. Nous prenons le temps d’observer comment les épices sont cultivées et séchées. Ensuite seulement, nous choisissons les meilleurs terroirs pour nos épices.

« Terroirs ? Comme pour le vin ? »

Comme les grands crus, le poivre, La cardamome, le gingembre et toutes les autres épices sont façonnées par leur environnement. Le sol, l’exposition, l’arrosage, le relief, la microfaune, les pratiques paysannes… tout joue dans la qualité finale des épices. Bien entendu, nous choisissons exclusivement des épices n’ayant subi aucun traitement chimique.

Des épices biologiques ou sauvages

Nos épices proviennent de fermes en agriculture biologique ou biodynamique afin de préserver la santé de la terre. Nous avons aussi sélectionné des épices issues de la cueillette sauvage à condition qu’elle soit réalisée dans le plus grand respect de la biodiversité locale afin de ne pas épuiser les ressources.
Et afin de ne pas épuiser les hommes, il est primordial que paysans et cueilleurs soient correctement rémunérés.

Des épices payées à leur juste valeur

Les paysans et cueilleurs qui ont choisi de travailler les épices sont rarement riches… Pourtant, ils travaillent dur! 7 jours sur 7 sous le soleil écrasant du Rajasthan comme sous les moussons du Kerala, ils investissent tout ce qu’ils ont pour avoir le plus souvent, bien peu en retour. En faisant le choix de travailler en direct avec ces paysans, nous avons la garantie qu’ils sont honnêtement rémunérés, nous sommes assurés de l’origine de nos épices et de leur fraîcheur.

Des épices issues de la toute dernière récolte

Chaque épice est un concentré d’huiles essentielles et de composants aromatiques dont les principes actifs volatiles nécessitent des conditions de stockage rigoureuses. En achetant directement aux producteurs et coopératives nous sommes assurés d’avoir des épices fraîches, de la toute dernière récolte. En effet, les petits producteurs ne conservent jamais de stock contrairement aux brokers et grossistes qui entreposent souvent les épices 2 ou 3 ans avant de les mettre sur le marché.

Des épices torréfiées et moulues par nos soins

Nous recevons nos épices entières et préférons les vendre ainsi. Néanmoins, les mélanges que nous composons et certaines épices telle que la cannelle, la cassia ou le curcuma sont dures à réduire en poudre avec des appareils domestiques, c’est pourquoi nous les proposons moulues.

Nous travaillons chaque épice de manière différente. Avant de les moudre, certaines sont torréfiées afin d’exacerber leurs arômes, d’autres sont trempées dans l’azote liquide afin de préserver leurs parfums très volatiles. Quelques rares épices comme le poivre long sont écrasées à la main dans un mortier en granit… Dans tous les cas, nous procédons à la demande et juste avant leur mise en vente afin de garantir la plus grande fraîcheur.