Connaissez-vous le pain d’épices ?
L’ancêtre du pain d’épices est le mi-kong, littéralement pain de miel en chinois, un petit pain à la farine de froment dans lequel on ajoutait du miel et parfois des plantes aromatiques. Les guerriers de Gengis Khan en avaient dans leurs rations et les transporteront jusqu’en pays arabes. C’est à l’époque des croisades que les Occidentaux découvrent ces petits pains d’épices et les rapportent chez eux.
Le pain d’épices est donc connu depuis plus de 10 siècles et s’il est toujours réalisé à la farine de seigle ou de froment, il n’y a pas toujours eu des épices dedans. Les premières à être utilisées sont le clou de girofle et le gingembre. Plus tard, arrive la cannelle.
On trouve aujourd’hui deux écoles : le pain d’épices de Reims, fait avec de la farine de seigle, du miel et des épices ; le pain d’épices de Dijon, plus brioché, fait avec de la farine de froment, des jaunes d’œufs, du beurre, du lait et des épices.