Aller au contenu principal

Lavande aspic du Languedoc – bio et sauvage

€4,50
Taxes incluses.

« Enivrantes senteurs florales, la lavande aspic en infusion détend et apaise »

Cette lavande biologique et sauvage pousse dans le Languedoc, à la lisière des Cévennes. La lavande aspic est une plante très odorante qui dégage une fraîcheur camphrée et de jolies notes florales. Au goût, elle est plus sucrée et plus piquante que la lavande fine et apporte cette douce fraîcheur.

Cette lavande est séchée à basse température, puis triée autant de fois que nécessaire pour ne garder que les plus belles parties (sans poussière, sans brindilles…).


Cueilleur d'herbes sauvages dans le Languedoc, en France, avec qui nous collaborons

Rencontrez les producteurs

C’est dans un paysage vallonné, sec et rocailleux que l’on trouve ces arbrisseaux mais aussi de nombreuses autres espèces qui chargent l’air chaud d’essences aromatiques.

Nous collaborons avec une poignée de cueilleurs professionnels qui tirent leur savoir-faire de méthodes ancestrales. Dans le plus grand respect de la biodiversité locale, ils sillonnent la garrigue avec leur faucille et leur sac en toile, pour ne cueillir que les repousses. Ils participent aussi à la réintroduction des plantes dans leur milieu naturel.

Lavande fraîche bio et sauvage du Languedoc

Des idées pour utiliser la lavande ?

La lavande n’est pas une plante qui s’utilise fréquemment en cuisine. Néanmoins, ses rares usages méritent d’être découverts. Elle peut s’ajouter dans l’eau de cuisson du riz basmati. On l’émiette dans un peu d’huile d’olive puis l’on verse un léger filet sur des morceaux de fromages, du type tome de brebis ou vieux parmesan.

La lavande sublime certaines pâtisseries et biscuits. Elle sert aussi à la composition de délicieux sirops que l’on sert avec une eau gazeuse ou une limonade. Enfin, on apprécie en infusion avant d’aller dormir, pour ses propriétés apaisantes, son parfum doux et fruité qui rappelle l’abricot et la nectarine.

Utilisez la lavande avec parcimonie car son parfum peut vite être trop fort et se traduire par un goût de savon !