Aller au contenu principal

Ibrik en cuivre

€27,50
Taxes incluses.

Un ibrik est une petite casserole servant à faire le café turc. Ils sont fabriqués à la main en Grèce dans l’atelier qui produit les moulins Alexander en cuivre ou laiton. Sa forme est traditionnelle, avec un col très serré et une poignée en hêtre local, tourné à la main.

Cet ibrik ne convient pas aux plaques à induction sauf si vous utilisez une plaque de conduction thermique ou optez pour un ibrik en émail. Ne quittez pas le café des yeux car quand il est bien chaud, il déborde facilement.

Nous proposons 2 modèles : un petit ibrik : H 8 cm, L 0,1 et un plus grand : H 9,5 cm, L 0,2


ibrik artisanal en cuivre

Un ibrik artisanal

La production d’ibriks n’est pas rentable pour cette petite fabrique. S’ils tiennent à en proposer malgré tout, c’est parce qu’autrefois les ibriks étaient fabriqués en Grèce et non en Chine comme aujourd’hui et ils sont attachés à faire perdurer la tradition. Question de fierté !

Traditionnellement, on met le café dans l’eau froide, on chauffe doucement dans le sable et dès que café commence à mousser, on le retire du feu pour l’y remettre quelques secondes après, jusqu’à ce qu’il mousse de nouveau. On répète ce geste 7 fois.

Nous avons sélectionné les meilleures épices à mettre dans votre café.

Si vous achetez un café de spécialité, évitez de le faire trop chauffer. Retirez l’ibrik du feu quand le café commence à mousser. Attendez 30 secondes et versez lentement dans la tasse. Attendez encore 1 minute pour que le café se dépose au fond de la tasse.