Aller au contenu principal

Grand poivre long d’Assam – bio et sauvage

€5,50
Taxes incluses.

« Versatile parfum de miel, le grand poivre long évoque les chemins forestiers »

Ce grand poivre long biologique pousse dans l’État d’Assam, sur les contreforts de l’Himalaya, dans l’extrême est de l’Inde. De ce poivre si particulier émanent des senteurs chaleureuses de miel et de forêt avec de discrètes notes de vanille, cannelle et noix de muscade. Ce poivre révèle un côté acidulé en bouche, où l’on retrouve le goût du cumin, de la moutarde et des feuilles de tabac séchées.
Le fruit de ce poivrier prend la forme d’un épi de 5 à 7 cm de long, les petites baies qui le composent sont toutes serrées entre elles et lui donnent un aspect rugueux.


Réserve naturelle d'Assam, photo prise par Diganta Talukdar, Nagaon

Testez vos connaissances sur le poivre avec notre quizz !


Rencontrez les producteurs

L'Assam, surtout connu pour son thé, est le territoire d'une biodiversité fabuleuse. Il y pousse de nombreuses variétés de fruits, légumes et épices, d’une qualité exceptionnelle et typiques de cette région.

Cultivé de manière semi-sauvage, et souvent en agroforesterie, ce grand poivre long pousse dans une réserve naturelle, un endroit où seules les tribus qui y vivent ont le droit d’entrer, ainsi que les rares personnes qu’ils invitent.


Épices Shira a sélectionné 3 variétés de poivres venant de cette réserve.

Grand poivre long et frengrec dans de l'huile chaude pour la préparation de pop corn

Des idées pour utiliser ce poivre long ?

Ce poivre est moins piquant et plus délicat que le poivre noir « classique » (poivre de Malabar ou poivre de Tellicherry) et convient particulièrement bien aux mets légèrement sucrés à base de patate douce, de carottes, de fruits ou de viandes préparées, par exemple, avec de la mélasse ou du sirop d’érable. Par son côté résineux, il s’accorde à merveille avec un fromage des montagnes et également avec les plats à base de truffes. Dans un élan de simplicité absolument délicieuse, jetez-en sur un œuf à la coque.

Une infusion de ce poivre, seul ou avec d’autres épices, telles que le gingembre ou le curcuma, réchauffe le corps durant les soirées hivernales.

Nous conseillons de concasser finement ce poivre long dans un mortier, d’utiliser le moulin à épices Microplane ou un moulin Crushgrind (Copenhagen ou Kala).