Aller au contenu principal

Fleurs de pois papillon de Java

€7,50
Taxes incluses.

« Bleu électrique ou pourpre royal, les fleurs de pois papillon donnent de l'éclat à vos boissons »

Les fleurs de pois papillon que nous avons sélectionnées poussent sur l’île de Java, en Indonésie. Petites et légères, ces fleurs violette ont un parfum délicat évoquant les petits pois frais, et un pouvoir colorant stupéfiant ! Une pincée de fleurs dans une tasse d’eau chaude révèlera une boisson de couleur bleu électrique… et quelques gouttes de jus de citron feront passer immédiatement la couleur du breuvage en pourpre royal. Effet de surprise garanti !


Producteur d'épices sur l'île de Java avec qui nous collaborons

Rencontrez les producteurs

Ces jolies fleurs s’épanouissent sur des lianes aux belles feuilles vertes et fleurissent plusieurs mois dans l’année. Pas étonnant qu’on en ait tant vu dans les jardins des maisons lors de nos voyages en Inde et en Indonésie !

Celles que nous avons sélectionnées poussent dans l’ouest de l’île de Java, sur une terre très fertile. En effet, le ruissèlement des eaux de pluie sur les contrebas des volcans transporte des minéraux en quantité que la terre récupère. Nous collaborons avec quelques fermes situées à une dizaine de kilomètres de Jakarta. Elles sont tenues par des bouddhistes, ce qui est plutôt rare dans ce pays de confession musulmane.

Le leader de cette communauté agricole a passé de nombreuses d’années à étudier la permaculture, notamment au Japon, auprès de Mr Fukuoka, auteur du célèbre livre Révolution d'un seul brin de paille : Une introduction à l’agriculture sauvage.

Même s’il continue à produire des épices, il passe aussi une grande partie de son temps à former les paysans du village et de la région.

2 infusions de fleur de pois papillon, une avec et l'autre sans citron

Des idées pour utiliser ces fleurs ?

Bien évidemment, elles sont superbes en infusion ; elles font rêver tout barman/mixologue/barista tant leur couleur fait de l’effet… et que dire des enfants qui ont là une belle occasion de jouer aux apprentis chimistes ! Mais leur usage ne se limite pas aux boissons…

On peut en ajouter dans un porridge au lait de coco et aux fruits frais, dans un dessert comme un riz au lait ou une crème brûlée. Pour cela, faites-les infuser dans de l’eau chaude ou froide ou encore dans une crème et patientez le temps nécessaire pour qu’elles diffusent leur couleur.

En Indonésie, la tradition veut que l’on offre un bol de riz bleu à la personne à qui l’on souhaite demander pardon. Et pour colorer le riz, les Indonésiens utilisent ces fameuses fleurs de pois papillon.

Nos recettes avec cette fleur

ice tea à la lavande et fleur de pois papillon