Bienvenue sur cette Foire Aux Questions. Nous avons listé les questions qui reviennent le plus souvent. Vous en avez d’autres ? Écrivez-nous : hello@shira.fr

L’ENTREPRISE
Pourquoi acheter des épices Shira ?

Vous cherchez à consommer de manière responsable ? Vous pensez que la qualité et la transparence sont des critères essentiels  Nous sommes sur la même ligne. Épices Shira a placé la barre haut. Tous nos engagements sont développés sur cette page.

 

En quelques points :

• Nous travaillons en direct avec les petits producteurs

• Nous collaborons uniquement avec de petites fermes, des paysans engagés avec qui nous partageons les mêmes valeurs

• Nous soutenons les producteurs avec qui nous travaillons

• Nous proposons uniquement des épices issues de la dernière récolte

• Nous sélectionnons sur place des épices d’exception

• Nous importons les épices exclusivement par voie maritime ou terrestre

• Nous développons une expertise et un savoir-faire autour de la transformation des épices


Que signifie Shira ?

À une époque où ce projet autour des épices était embryonnaire, où il n’était qu’une esquisse, un rêve, Roï savait que la marque s’appellerait Shira. Étant né en Israël, shira signifie en hébreu la poésie. Lorsqu’il cherchait les sens de ce mot dans différentes langues, il a découvert qu’en sanskrit, shira signifiait la racine du poivrier long. Cela lui a beaucoup plu de relier une notion aussi concrète que des racines plongeant dans la terre à la poésie et la créativité. Le projet tout entier tient dans cet écrin.


Vos épices sont-elles biologiques ?

90% de nos épices ont obtenu une certification Agriculture Biologique. Les autres ne sont traitées ni avant, ni après la récolte.

 

Certaines épices n’ont pas de certification bio pour diverses raisons : les épices sont sauvages et la zone de récolte n’est pas certifiée ; la ferme est en reconversion ; la ferme est si petite que le producteur vend toute sa récolte à l’avance et ne gagne rien à se lancer dans des démarches administratives longues et coûteuses.


Une épice de terroir, ça veut dire quoi ? Les autres marques d’épices vendent-elles aussi des épices de terroir ?

Nous avons visité plus de 650 fermes pour en choisir 35 avec lesquelles nous collaborons aujourd’hui. Nous savons donc d’où vient chacune de nos épices, nous connaissons les fermes et les paysans qui y travaillent.

Comme les grands crus, le poivre, La cardamome, le gingembre et toutes les autres épices sont façonnées par leur environnement. Le sol, l’exposition, l’arrosage, le relief, la microfaune, les pratiques paysannes… Tout joue dans la qualité finale des épices. Notre curcuma de Java et celui du Kerala sont aussi différents que pourraient l’être un grand cru de Bordeaux et un de Bourgogne. Sentez-les, goûtez-les, vous serez surpris ! Plus d’info ici.

 

Quant aux autres marques d’épices, elles sont bien peu nombreuses à avoir cette démarche. Leurs épices, achetées aux quatre coins du monde, sont généralement mélangées afin d’obtenir un assemblage standardisé à un prix avantageux. Plus d’info ici.


Le cahier des charges pour l’agriculture biologique a-t-il les mêmes exigences en France qu’en Inde ou tout autre pays lointain ?

Oui. Toutes nos épices certifiées Agriculture Biologique à l’étranger le sont de surcroit par des organismes de certification européens (généralement ECOCERT ou LACON). Par ailleurs, les protocoles de contrôles sont plus stricts dans ces pays qu’en Europe dans la mesure où les fermes sont inspectées plus fréquemment et les analyses plus poussées.


Pourquoi faites-vous venir vos épices de si loin quand certaines poussent en France ou dans les pays voisins ?

Prenons l’exemple du safran. Sa saveur et son arôme sont façonnés par son terroir. De ce fait, un safran français et un safran iranien n’auront ni le même parfum, ni le même goût.

Après en avoir testé plusieurs dizaines de toutes origines, nous avons sélectionné un safran iranien et un autre venant du Cachemire (nord de l’Inde) qui sont incroyablement parfumés. Ce sont des produits d’excellence et à ce jour, nous n’avons pas goûté de safran français ayant la même complexité.

Néanmoins, nous adorons collaborer avec des producteurs français et ne manquons aucune bonne occasion. Par exemple, nous avons choisi de proposer des graines de moutarde noire poussant en France et en Inde parce que leurs caractéristiques aromatiques sont très différentes.


Comment trouvez-vous les fermes avec qui vous travaillez ?

Nous avons plusieurs méthodes. Pour trouver les premiers producteurs-collaborateurs, nous nous sommes rendus dans des coopératives ou des ONG sur place. Par la suite, nous avons constaté que le bouche à oreille fonctionnait très bien. Un producteur d’épices peut nous présenter à d’autres producteurs ayant la même philosophie que lui. Enfin, il arrive que les producteurs nous contactent comme cela a été le cas avec Philippe, producteur du Lot-et-Garonne.


Par quel moyen de transport vos épices sont-elles acheminées ?

Elles voyagent par bateau ou par voie terrestre si elles viennent de pays plus proches comme l’Espagne, l’Italie, la France ou l’Iran.


Vos contenants sont-ils en verre ou en plastique ?

Nous utilisons majoritairement des pots en PET (plastique recyclable à l’infini). Les produits liquides et les pâtes (comme le tahini), les sels et sucres sont mis dans des pots en verre. Lorsque des clients souhaitent acheter de plus grosses quantités, nous proposons les épices dans des sachets kraft.

 

Pour être honnête, le fait d’utiliser des pots en plastique nous désole. C’est un problème de taille auquel nous réfléchissons depuis le début.

 

Un pot en PET pèse 11 grammes tandis qu’un pot en verre classique pèse entre 110 et 120 grammes, soit 10 fois plus. Nous avons analysé l’intégralité du cycle de vie d’un pot en PET et d’un pot en verre (fabrication, acheminement, énergie nécessaire pour le recyclage, etc.) : le pot en PET reste un peu plus avantageux que le pot en verre.

 

Pour inverser cette tendance, il faudrait des pots en verre à la fois légers et résistants. Nous avons contacté divers fabricants de verre léger mais tous nous demandent de passer une commande minimale de plusieurs millions de pièces… ce qui est démesuré pour une petite entreprise artisanale comme la nôtre.

 

Si vous travaillez dans le milieu, si vous connaissez des gens qui y travaillent ou si vous avez des pistes… ÉCRIVEZ-NOUS !


LES ÉPICES
Vos kits et coffrets sont-ils toujours emballés dans un paquet cadeau ?

Oui, tous. Nous avons créé nous-mêmes de multiples papiers colorés sur lesquels sont représentés des épices ou des fleurs (cardamome, clous de girofle, fleur d’oranger…). Ils servent à emballer nos kits et certains coffrets. Nous avons aussi créé des tampons évocateurs de voyages qui nous servent à décorer du papier kraft. Ce papier recouvert de tampons colorés nous sert à emballer les coffrets de 6 pots.

Pour les voir de plus près, rendez-vous sur la page du coffret qui vous intéresse. Nous espérons qu’ils vont plairont !


Où ranger mes épices ?

Les épices n’aiment pas la lumière du jour, les rayons de soleil, la chaleur et l’humidité car cela altère leur goût et leur couleur. En revanche, elles adorent qu’on pense à elles au moment de préparer le repas ! Laissez donc vos pots d’épices à portée de vue – si vous le pouvez – il y a de fortes chances pour que vous les utilisiez plus souvent.


Combien de temps vos épices se conservent-elles ?

Nous proposons des épices issues de la toute dernière récolte, ce qui est une pratique assez rare pour être soulignée. Alors, profitez de leur fraîcheur et utilisez-les généreusement !

 

Les épices entières se gardent facilement 2-3 ans tout en restant très aromatiques. Moulues, elles s’éventent plus rapidement. Vous utilisez rarement vos épices ? Mettez-les au congélateur pour prolonger leur conservation. Elle se gardent alors jusqu’à 5 ans sans vraiment perdre de leurs arômes.

 

Sachez que si vos épices viennent d’un circuit plus classique (même bio), elles sont stockées plusieurs années (souvent entre 2 et 5 ans) dans des entrepôts avant d’être mises en vente dans les magasins. Plus d’info ici.


Je n’ai pas l’habitude de cuisiner avec des épices. Avez-vous des conseils, des recettes à proposer ?

Notre meilleur conseil ? Osez jouer avec les épices, faites des expériences. La meilleure façon de découvrir des saveurs nouvelles est de tester, de combiner, de goûter… Vos plats seront toujours étonnants et variés.

 

Nous suggérons des pistes possibles d’utilisation sur chaque page de produit. Nous avons aussi un blog de recettes où il est possible d’effectuer des recherches par type de plat (entrée, brunch, dessert, etc.), par épice et par ingrédient. Nous envoyons chaque mois une newsletter avec 2 ou 3 recettes. Enfin, quand vous passez commande, nous glissons dans votre colis une carte postale avec une recette de saison. De quoi vous mettre l’eau à la bouche !


Doit-on ajouter les épices en début ou en fin de cuisson ?

Cette question mérite un article à elle toute seule… Que nous allons écrire très prochainement. Vous en serez informé via la newsletter.


Vous utilisez le mot topping pour certains mélanges. Qu’est-ce que cela signifie ?

Topping est un mot emprunté aux Anglais qui désigne un ingrédient que l’on ajoute sur n’importe quel mets au moment de servir (et non en cours de cuisson). Nous avons écrit un petit article dans notre blog qui vous explique tout.


Vaut-il mieux acheter des épices entières ou moulues ?

Les épices se conservent mieux entières que moulues. Un tour de moulin quand vous préparez votre plat et le résultat n’en sera que meilleur.

 

Sur notre site, nous proposons nos épices entières à l’exception de celles que l’on consomme en grande quantité comme le cumin et la coriandre ou de celles que vous auriez bien du mal à moudre à la maison comme le curcuma sec, le gingembre sec et la cannelle.


Pourquoi ne proposez-vous pas du poivre moulu ?

D’une part, le poivre s’évente rapidement une fois moulu ; d’autre part, c’est une épice très facile à moudre chez soi. Un tour de moulin quand vous préparez votre plat et le résultat n’en sera que meilleur ! Vous n’avez pas encore de moulin ? Jetez un œil à notre gamme, notamment le moulin microplane, pour faire vos moutures à la maison.


Doit-on torréfier les épices ?

Torréfier vos épices permet d’en faire ressortir tout le parfum. Les épices dites sèches comme le cumin, la coriandre, le fenouil, le fenugrec, l’anis, l’ajwain… gagnent à être torréfiées.

 

Comment s’y prend-on ? Dans une petite poêle non huilée, faites griller 2 ou 3 minutes à feu doux vos épices. Remuez constamment. Quand elles commencent à devenir très aromatiques et embaument toute la cuisine, retirez la poêle du feu, puis utilisez les épices en suivant les indications de la recette.


J’ai remarqué un dépôt légèrement gluant dans le fond de mon chaï. Pourquoi ?

Ce blob tient au fait que le mélange contient de la cannelle cassia qui est très riche en pectine, lignines et mucilage. Il n’y rien de dangereux ou d’anormal dans cette texture. En Inde, le chaï est systématiquement filtré à l’aide d’une petite passoire à thé avant d’être bu. Nous vous conseillons d’en faire autant : laissez le chaï infuser 1 minute, puis filtrez pour éviter cette texture peu agréable.


Je n’aime pas la nourriture piquante. Puis-je manger vos épices ?

Bien sûr ! Il semble d’abord important de différencier les « épices » de la notion « épicée ». Les épices ont beaucoup de parfum mais piquent finalement très peu.

Les épices piquantes, comme le gingembre, le poivre ou les graines de moutarde ne piquent pas toutes de la même façon tout simplement parce qu’elles n’agissent pas sur les mêmes récepteurs. C’est la raison pour laquelle de nombreuses personnes ne supportent pas le piment mais adorent ajouter du poivre à leur plat.

 

Nos mélanges d’épices indiens sont assez peu piquants car nous les avons adaptés au palais européen en réduisant drastiquement la quantité de piment. Si vous aimez les mélanges légèrement piquants, ils vous plairont sûrement !

 

Si vous ne supportez pas du tout le piment, évitez simplement la section Piments du site, sauf pour acheter du piment ñora ou du paprika doux qui ne sont absolument pas piquants (= zéro piquant). Évitez aussi nos mélanges contenant du piment. La liste des ingrédients se trouve sur chaque page du produit. Régalez-vous avec le reste !


Que faire de mes pots d’épices vides ?

Tous les contenants que nous utilisons sont fabriqués à partir de matériaux recyclables, vous pouvez donc déposer le pot ainsi que son couvercle dans la poubelle jaune.

Si un jour, vous en venez à acheter votre épice ou mélange préféré en sachet de 100 gr, votre pot vide pourrait vous être bien pratique dans la mesure où vous le remplirez à nouveau pour le garder à portée de main.


Vos épices contiennent-elles du gluten ou des allergènes ?

Nos épices ne contiennent pas de gluten. En revanche, dans notre atelier, nous stockons du freekeh et du maftoul qui contiennent du gluten. Nous avons aussi des graines de moutarde, du sésame et du céleri qui sont des allergènes. Même si nous nettoyons attentivement les stations de travail, les autres produits peuvent contenir des traces infimes d’allergènes ou de gluten.


Quels épices et mélanges d’épices contiennent du sel ?

Certains mélanges d’épices contiennent du sel pour plusieurs raisons :

-       Ils sont traditionnellement préparés avec du sel (za’atar, merkén…)

-       Ce sont des toppings servant à assaisonner un plat. Ils sont donc prêts à l’emploi.

-       Ce sont des préparations contenant des épices, des légumes déshydratés, des fruits secs, des fleurs et des aromates que l’on fait cuire avec du riz, des lentilles, du boulgour, etc. Ils sont donc aussi prêts à l’emploi.

 

Nous vous invitons à toujours lire la liste des ingrédients présente sur les pages produits concernées.


Vos épices contiennent-elles de l’oxyde d’éthylène ?

Non. Nos épices sont analysées de manière aléatoire à la fois dans le pays d’origine, par la douane française, par l’organisme de certification et par nous-même.


Vos épices sont-elles irradiées ou stérilisées ? Sont-elles traitées à la vapeur ?

Non. Aucune de nos épices ne subit de tels traitements. Par ailleurs, la ionisation est interdite dans le cahier des charge de l'agriculture biologique.


COMMANDES & EXPÉDITIONS
À combien se montent les frais de port ?

Pour un envoi en France, nous vous offrons la livraison si votre commande est supérieure à 50€. Dans le cas contraire, le coût de l’envoi est de :

-       5,90€ pour un envoi Colissimo à domicile contre signature

-       4,90€ pour un envoi Colissimo dans un point retrait

-       9,90€ pour l’envoi d’un coursier dans Paris intramuros (livraison offerte à partir de 100€)

-       Gratuit si vous passez chercher votre colis dans notre atelier parisien.

 

Pour un envoi en hors de France, il n’y a pas de franco de port mais un prix forfaitaire. Autrement dit, que vous commandiez un seul pot d’épices ou 40, vous paierez le même prix. Ce prix s’affiche avant la validation de votre commande.


Vous ne proposez pas de paiement par PayPal ?

Non, malheureusement. Nous collaborons avec des producteurs iraniens qui font un travail remarquable et PayPal est un service américain interdisant toute vente de produits en provenance d’Iran. Nous avons dû choisir entre PayPal et les producteurs iraniens… Et nous avons retiré PayPal de notre site. C’est regrettable, mais on ne renoncera ni aux citrons noirs, ni au safran ! Nous espérons que vous comprendrez notre choix.


Quels modes d’expédition utilisez-vous ?

Colissimo à domicile contre signature (5,90€)

Colissimo dans un point retrait (4,90€)

Coursier dans Paris intramuros (9,90€)


Proposez-vous le Click and Collect ?

Oui. Vous pouvez passer récupérer votre commande à l’atelier, dans le 19ème arrondissement de Paris. Passez votre commande en ligne puis cochez l’option « enlèvement sur place » (gratuit). Nous vous enverrons toutes les informations nécessaires par texto.


Je rencontre un problème technique. Aidez-moi !

Je n’arrive pas à me connecter

Vous avez déjà un compte et n’arrivez pas à vous connecter ? C’est probablement parce que vous avez cliqué sur l’onglet « créer un compte » et non sur l’onglet « se connecter ». Le problème n'est pas résolu ? Contactez-nous à hello@shira.fr ou téléphonez-nous.

 

J’ai oublié mon mot de passe

Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « Connexion » puis « Mot de passe oublié ». Si vous ne recevez pas de mail, pensez à regarder dans vos spams. Le problème n’est pas résolu ? Contactez-nous à hello@shira.fr ou téléphonez-nous.

 

Mon paiement n’est pas accepté

Lorsque vous n’avez pas réussi à valider le paiement, il va y avoir une mention d’erreur. Nous vous invitons à réessayer un peu plus tard dans la journée ou bien à essayer avec une autre carte bleue. Si vous rencontrez les mêmes difficultés, contactez-nous à hello@shira.fr ou téléphonez-nous.


Pouvez-vous joindre un message personnalisé ?

Oui, tout à fait. Au moment de passer commande, mentionnez le message que vous voulez transmettre et nous le recopierons sur une carte.


Proposez-vous des cartes cadeaux ?

Oui ! Nous avons dessiné 4 cartes cadeaux à envoyer pour un anniversaire, un mariage, Noël, un remerciement ou juste parce que vous avez envie de faire plaisir à quelqu’un qui vous est cher. Vous pouvez rédiger un message et choisir l’option e-mail ou voie postale à l'adresse de votre choix.

Le montant de la carte cadeau sera disponible sous forme de bon d’achat valable 2 ans sur l'ensemble de notre site (25€, 50€ ou 100€).


Cette commande est un cadeau, pouvez-vous retirer la facture ?

Oui, tout à fait. Au moment de passer commande, vous avez la possibilité de nous laisser un message. Précisez que vous ne souhaitez pas inclure la facture.


Puis-je changer ma commande ?

Oui, tant que nous n’avons pas scellé votre colis. Envoyez-nous vite un mail à hello@shira.fr et nous vous indiquerons la marche à suivre.


Puis-je annuler ma commande ?

Oui. L’annulation est possible tant que le bordereau d’expédition n’a pas été imprimé. Envoyez-nous un message à hello@shira.fr et nous traiterons votre demande rapidement.


Je n’ai pas reçu de mail de confirmation de ma commande

Avez-vous vérifié si l’adresse email mentionnée sur votre compte ne comporte pas de faute de frappe ? Avez-vous regardé dans les spams ? Si vous ne trouvez pas la cause de cette anomalie, écrivez-nous à hello@shira.fr et regarderons si votre commande est bien passée.


Comment suivre mon colis ?

Un numéro de suivi est inscrit dans le mail de confirmation de l'expédition. Vous pouvez suivre l’envoi sur le site de La Poste. Si vous avez un souci, n’hésitez pas à nous écrire à hello@shira.fr.


Combien de temps dois-je attendre avant de recevoir mon colis ?

Nous sommes une petite équipe et préparons vos commandes à la main, par ordre chronologique, sans aucune automatisation dans notre atelier, à Paris.

 

En général, nous traitons les commandes passées sur le site le jour ouvré qui suit votre commande. Autrement dit, si vous validez votre commande le vendredi ou le weekend, elle sera traitée le lundi matin.

 

90% des commandes sont reçues par nos clients en moins de 5 jours ouvrés. Les délais de livraison sont au maximum de 10 jours ouvrés. Si votre commande est urgente, n'hésitez pas à nous écrire à hello@shira.fr et nous ferons de notre mieux pour l'envoyer très vite.


Envoyez-vous des colis hors de la France ?

Oui. Nous livrons partout en Europe, avec des frais de port. À ce jour nous ne livrons pas hors de l’Europe.


Un produit a été endommagé dans le transport

Oh zut ! Si un pot s’est cassé ou a fui durant le transport, envoyez-nous une photo à hello@shira.fr et nous prendrons contact avec vous très vite.


Il manque un produit / il y a une erreur dans ma commande

Aïe, nous en sommes désolés. Il nous arrive de nous tromper et nous allons faire au mieux pour arranger tout ça. Écrivez-nous à hello@shira.fr, et nous ferons le nécessaire pour remédier à cette erreur.


Acceptez-vous les retours ?

Nous n’acceptons pas le retour des produits alimentaires, sauf si vous constatez un problème de qualité. Écrivez-nous à hello@shira.fr.

Si vous rencontrez un quelconque souci sur un produit non alimentaire (râpe, moulin, livre, boîte…), prenez contact avec nous. Vous avez 14 jours pour changer d’avis et le retour reste à votre charge.


close

Nouveau compte S'inscrire