Aller au contenu principal

Kit - Le sumac, dix façons de le préparer

€19,50
Taxes incluses.

Dans ce kit, nous proposons 2 pots de sumac exceptionnels, accompagnés du livre « Le sumac, dix façons de le préparer ».

Un sumac du Liban d’un pourpre profond, gras, très acidulé et très fruité. Une explosion en bouche. Les baies sont cueillies avant maturité et égrainées, puis affinées plusieurs mois afin de développer leurs arômes.

Un sumac d’Iran de couleur vieux rose, sec avec des notes acidulées de fruits rouges. Les baies sont récoltées avant maturité puis séchées au soleil, ce qui accentue leur côté acidulé et citronné.

« Le sumac, dix façons de le préparer » est un livre atypique, un bel objet qu’on a plaisir à avoir ou à offrir.


2 pots de sumac

Épice incontournable des cuisines du Moyen-Orient et notamment du Liban, le sumac est aussi appelé citron d’été.

Ces baies acides servent à assaisonner les salades, le fromage frais, le poisson ou encore les légumes rôtis. On l’adore sur des légumineuses comme les lentilles ou les pois chiches. Il fait merveille sur du labneh et se marie également très bien à l’huile d’olive, aux tomates et au concombre.

Les gourmands en mettront dans les cookies, les desserts chocolatés, les desserts au citron pour souligner le coté agrume, et sur les fruits sucrés où le sumac apporte l’acidité et l’équilibre parfaits.

Le petit livre de cuisine risque de vous surprendre par sa façon originale d’accommoder le sumac !

Le sumac, dix façons de le préparer

Ce petit livre est composé de 24 page reliées en fil de lin, possède un très beau papier et une composition typographique travaillée.

Ici, pas de photos. Juste des recettes simples à réaliser où le sumac est décliné en 10 recettes, salées ou sucrées, classiques ou très originales. À vous d’imaginer les couleurs, le dressage dans l’assiette et les convives autour de la table.


Les dix recettes du livre

Tartinade d’avocat acidulée au sumac
Salade fattouche
Œuf à la coque et mouillettes au beurre de sumac
Légumes en robe des champs rôtis au sumac
Nems aux champignons façon musakhan
Soupe d’aubergine
Chaussons aux épinards parfumés au sumac
Carpaccio de poisson mariné au sumac
Soumaghie ou soupe gaziote infusée au sumac
Coings pochés au sirop de sumac

Quatrième de couverture

La première fois, c'était à Jérusalem. Du sumac, je n'en connaissais rien, ni la couleur pourpre ni la saveur acidulée. Saupoudré sur une assiette de labneh, un yaourt salé égoutté, généreusement arrosée d'huile d'olive, il m'a bien plu. Je l'ai ensuite retrouvé à l'occasion d'un musakhan, ce plat où le sumac suinte des oignons et du poulet. Les arômes vinaigrés révélés par la cuisson me rappelaient ceux d'une sauce au vin. Séduite, j'en agrémentais tous mes plats ou presque.

Les Éditions de l'Épure - Collection Dix façons de préparer, Fabriqué en France, 2021, 24 pages