Aller au contenu principal

Cardamome noire du Népal - bio

€5,50
Taxes incluses.

« Mentholée et cacaotée, la cardamome noire adore le chocolat »

Cette cardamome noire biologique est une épice rare qui pousse sur les contreforts de l’Himalaya. Habituellement, la cardamome noire est séchée au feu de bois, et donc fumée. Puisque celle-ci a été séchée au soleil, elle ne possède pas les notes boisées de la cardamome noire fumée du Bhoutan. En revanche, en écrasant légèrement les graines, une magnifique fraîcheur camphrée nous assaille, accompagnée de petites notes de chocolat. Son goût extrêmement mentholé, cacaoté, avec une pointe d’amertume est simplement fabuleux. Parmi les cardamomes noires qui poussent à travers le monde, celle-ci est considérée comme la meilleure.


Paysage de la région de Jajarkot, au Népal, photos de Binod Basnet

Rencontrez les producteurs

L’entreprise avec laquelle nous travaillons sur place prend en charge le tri, le conditionnement et l’exportation de cette cardamome noire. Elle achète les récoltes à des prix supérieurs aux prix du marché afin d’assurer un niveau de vie correct aux paysans.

Elle travaille exclusivement avec les paysans pratiquant l’agriculture biologique et encourage les autres paysans à se convertir au bio en s’engageant sur l’achat de leurs récoltes dès le début de leur conversion.

Cardamome noire avec d'autres épices dans une coupelle

Des idées pour utiliser la cardamome noire ?

La cardamome noire peut remplacer la cardamome verte dans tous les plats, même si son goût diffère significativement. Ses notes camphrées, mentholées, sont aussi appréciées dans nombreux condiments, notamment les chutneys et les pickles (il en existe plus de 10 000 au Népal).

Dans la cuisine de tous les jours, on peut écraser quelques graines dans un mortier, ce qui va permettre d’obtenir un côté camphré très puissant, ou râper des capsules entières (avec les graines). Pensez à mettre une capsule écrasée dans un plat à base de légumineuses, dans une soupe chinoise ou vietnamienne, dans un ragoût ou un plat en sauce.

Râpée, elle a une place d’honneur dans tous les desserts au chocolat et les cookies. Elle est étonnante et tout à fait délicieuse dans un sirop sucré pour accompagner, par exemple, les mirabelles ou l’ananas.

Grossièrement écrasée, elle fait une excellente infusion et une gousse (capsule) suffit à parfumer toute une théière.

 

Nos recettes avec cette cardamome

chocolat chaud aux épices
riz pilaf aux carottes et pistaches