Rencontrez les producteurs
Dans le sud de l'Inde se trouve l'État du Kerala et Idukki est le nom d'un de ses nombreux districts. Les fermes sont perchées en haut d’un mont, dans un lieu couvert de fleurs, d’arbres fruitiers, de plantes potagères et d’orchidées. Les paysans vivent dans de petites fermes traditionnelles où polyculture et biodiversité sont règle d’or. Ils possèdent bien souvent un demi-hectare de terre – c’est très peu – où ils font pousser entre 30 et 100 variétés différentes, de la noix de coco à la cardamome, des fruits de la passion aux plantes médicinales.
À l’écart de leur ferme, en pleine forêt, ils plantent des canneliers, aussi appelés « arbres porte-monnaie », puis attendent patiemment. Lorsqu’ils ont besoin d’argent, ils retournent à l’endroit où l’arbre a poussé et récupèrent quelques écorces.
Nous collaborons avec une ONG créée il y a plus de 20 ans par Johny. Cette ONG laïque vient en aide aux producteurs d’épices de la région. Elle les forme, les accompagne, gère leur certification biologique, mutualise les outils et les démarches pour l’export, facilite d’insertion des femmes et surtout garantit à tous de bons revenus.