Aller au contenu principal

Arabesque - Reem Kassis

€34,95
Taxes incluses.

Une fois de plus, l'auteure culinaire Reem Kassis collabore avec le photographe Dan Perez pour un magnifique livre ! Dans ce nouvel ouvrage, Reem Kassis nous invite à la découverte de la cuisine Arabe contemporaine, mais en gardant toujours l'angle familial de son livre précédent.

Arabesque réinterprète les saveurs et les techniques de la cuisine traditionnelle arabe. Ayant grandi à Jérusalem et vécu notamment en France, Reem Kassis a pu observer l’évolution de la cuisine orientale pour proposer ainsi un recueil de cuisine arabe familiale moderne. Dans son style très personnel, elle nous invite à la table du monde arabe d’aujourd’hui. Ce livre présente une mosaïque d’histoires et de 130 recettes délicieuses et faciles à réaliser : salades toutes simples, plats savoureux et desserts parfumés.


Couverture du livre

10 chapitres, organisés par ingrédients...

Produits laitiers et œufs
Tomates et aubergines
Grenades et citrons
Racines, pousses et feuilles
Coriandre, cumin et cardamome
Za’atar et sumac
Céréales et légumes secs
Oléagineux et graines
Tahini
Fruits et eaux florales


Reem Kassis, Arabesque, Phaidon, 2021, 256 pages – 129 illustrations. 130 recettes.

Recette proposée dans le livre

Les épices essentielles pour accompagner ce livre

Tahini
Mélange za’atar
Sumac
Anis
Cumin
Cannelle
Coriandre
Curcuma
Cardamome verte
Piment de Cayenne
Mélasse de grenade
Laurier
Paprika doux


Pour concocter ces plats, les épices sont parfois utilisées entières, parfois moulues. Un mortier ou un moulin à épices pourrait vous être bien utile.

Portrait Reem Kassis

L'auteure

Palestinienne ayant grandi à Jérusalem, Reem Kassis a passé son enfance entourée des saveurs et des parfums de la cuisine familiale. Ses parents ne souhaitant la voir mariée jeune, l’encouragent à poursuivre ses études.Elle s’envole pour les États-Unis.

Ses études et un métier en poche, ce n'est que des années plus tard qu'elle change de cap. Les plats dits de cuisine traditionnelle palestinienne qu’elle déguste dans des restaurants la déçoivent. Les vraies saveurs de son enfance lui manquent et une puissante envie de transmission émerge.


« Pendant des dizaines d’années, en Israël, la cuisine palestinienne a été reléguée au statut d’attrape-touristes ou cantonnée à la restauration familiale rapide ; elle connaît aujourd’hui son heure de gloire. » – The New York Times