Feta rôtie au mélange six baies

Vous avez adoré la feta dans vos salades cet été ? Profitez de l’automne pour tenter une version rôtie et parfumée de ce délicieux fromage. Simplissime et si gourmand…

La feta est un fromage qu’on aime beaucoup en France et que l’on mange en général frais, en salade ou à l’apéro. L’idée de cuisiner un bloc de feta entier au four m’est venue en échangeant avec mon amie Cathy, de Ibrik

Vous allez voir, l’idée est simple… On prépare un plat de légumes assez juteux, on pose un morceau de feta dessus, on arrose généreusement d’huile d’olive et on enfourne. Ceci étant dit, sur cette base simple, il faut prêter une attention particulière aux détails…

La qualité du fromage est importante. Si vous le pouvez, achetez une feta artisanale. Une fois qu’on en a goûté une, il est difficile de revenir en arrière d’autant qu’une bonne feta reste un produit tout à fait accessible. Sinon, une feta AOP sera parfaite aussi.

La feta est un fromage sans présure, fait à base de lait de chèvre et de brebis. Ces caractéristiques font de lui un fromage qui ne fond pas à la cuisson et qui grille bien sur le dessus.

Cette recette fonctionne parfaitement avec les légumes d’été et d’automne, comme les tomates, poivrons, aubergines et courgettes. On les prépare comme une ratatouille mais il faut arrêter la cuisson un peu plus tôt que dans la recette classique.

J’ai aussi testé cette même recette en version purement hivernale avec de la courge butternutt et des haricots secs. Le résultat est merveilleux mais très consistant… Prévoyez un temps pour la sieste !

Quant aux épices, j’ai utilisé le mélange six baies, un mélange à base de 3 poivres différents et de 3 baies aromatiques qui apportent à la feta le côté poivré et acidulé.
Je l’ajoute en deux fois. Une première fois avant la cuisson pour qu’il infuse dans la feta, et une seconde fois juste avant de servir.
J’ai également ajouté quelques fleurs de fenouil séchées pour le dernier souffle d’été qu’elles offrent à cette recette.

Et comme je suis un peu feignant, je prépare ce plat dans une poêle qui va au four pour éviter de faire trop de vaisselle. Peut-être avez-vous aussi ce type de plat ?

Feta rôtie aux mélange six baies

Pour 2 personnes  —  préparation : 15min — cuisson : 15 + 20min  

 

  • 2 oignons de taille moyenne
  • 2 gousses d’ail coupées en fines lamelles
  • 1 courgette coupée
  • 1 poivron rouge ou jaune
  • 1 petite aubergine
  • 2 tomates
  • quelques feuilles de basilic fraîches
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 bloc de feta d’environ 200 gr
  • mélange six baies
  • quelques fleurs de fenouil (en option)
  • sel

Préchauffez le four à 225C° sur le mode grill.

Coupez les légumes en petits dés. Ne les mélangez pas les uns aux autres (gardez-les à part).

Dans une poêle (pouvant éventuellement aller au four), faites chauffer la moitié de l’huile d’olive. Ajoutez les oignons et faites-les rissoler 1 ou 2 minutes à feu moyen-fort. Ajoutez l’ail et mélangez. Ajoutez l’aubergine, la courgette et le poivron. Faites cuire pendant 3 minutes. Ajoutez les tomates.

Salez à votre convenance et ajoutez les feuilles de basilic. Laissez cuire 2-3 minutes.

Si votre poêle va au four, posez le bloc de feta sur les légumes cuits. Sinon, transférez les légumes dans un plat allant au four et déposez le bloc de feta.

Versez l’huile restante sur la feta. Donnez quelques tours de moulin de mélange six baies et déposez les fleurs de fenouil sur le fromage.

Enfournez 15-20 minutes jusqu’à ce que la feta soit bien dorée.

À la sortie du four, donnez de nouveau quelques tours de moulin et servez bien chaud.

0 comments on “Feta rôtie au mélange six baies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Entre le covid-19 et les bouleversements climatiques, certaines épices manquent à l'appel... Découvrez pourquoi tant d'épices sont en rupture