Café blanc, tout simplement

Connaissez-vous un parfum plus enchanteur, plus enivrant que celui de la fleur d’oranger ? Pour moi, c’est le parfum qui incarne délicatesse, ravissement et détente.

Le café blanc ne fait pas partie des traditions culinaires de mon enfance, de mon pays… Et pour tout dire, j’ignorais tout de cette boisson il y a un an encore.

Au cours du printemps 2019, je me suis rendu dans le nord de l’Italie afin de rencontrer un producteur d’eaux florales, membre du mouvement slow food. J’ai adoré son travail et décidé d’importer son eau de fleur d’oranger (son eau de rose également mais c’est une autre histoire).

À cette époque, je parlais de ce coup de cœur à tous mes clients. J’avais toujours un échantillon dans mon sac et chaque rencontre était une occasion de partager ce petit trésor olfactif.

Plusieurs d’entre eux m’ont alors parlé du café blanc. Pendant un certain temps, j’ai cru qu’il s’agissait du nom donné à un café au lait dans lequel on aurait mis quelques gouttes de fleurs d’oranger… Un café aromatisé à l’instar du café à la cardamome ou au safran.

Et puis, je ne sais plus comment, tout s’est éclairé. Il s’agissait de verser quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger dans une eau très chaude et légèrement sucrée. On ne pouvait pas faire plus simple !

Le café blanc est une boisson réconfortante, relaxante que j’aime boire les après-midis où je suis un peu stressé par le travail. Les soirs de printemps, il m’arrive de m’assoir sur ce vieux banc en bois laissé au fond de la cour et, entouré par les roses et autres plantes grimpantes, je sirote avec délectation cette potion bienfaisante.

Café blanc, tout simplement

pour 1 personne  —  préparation : 2 min

 


Verser le sucre et quelques gouttes d’eau de fleur d’oranger dans une tasse d’eau chaude. Savourez.

Entre le covid-19 et les bouleversements climatiques, certaines épices manquent à l'appel... Découvrez pourquoi tant d'épices sont en rupture