Soopa ayurvédique au citron et au gingembre

Vous cherchez une soupe pleine de saveurs et épicée à souhait ? Vous allez adorer cette soopa indienne.

C’est une soupe légère et facile à préparer, parfaite comme entrée et même comme plat si on l’accompagne de belles tranches de pain.

Cette soopa fait partie intégrante de la cuisine ayurvédique indienne. C’est un remède utilisé pour combattre le froid hivernal et on la boit aussi pendant une convalescence. Le gingembre et les graines de moutarde réchauffent si bien le corps qu’en la dégustant, on se demande pourquoi on ne pense pas à la faire plus souvent.

Pour faire cette soupe, je me suis inspiré du livre Sukham Ayu, écrit par Jigyasa Giri et Pratibha Jain. Dans la recette d’origine, la soupe est filtrée avant l’ajout des épices et consommée comme un bouillon ou une boisson chaude. J’ai pris l’habitude de la déguster sans rien filtrer, autrement dit avec les lentilles et les épices. À vous de choisir ce qui vous convient le mieux.

Soopa ayurvédique au citron et au gingembre

pour 4 personnes  —  préparation : 5 min  —  cuisson : 20 min

 

  • 50 gr de lentilles corail
  • 1 litre d’eau
  • 1 morceau de 3-4 cm de gingembre frais râpé
  • 1 cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 pincée de curcuma en poudre
  • 1 cuillère à café de coriandre fraîche hachée
  • 2 cuillères à soupe de jus de citron
  • sel

tadka :


Versez l’eau dans une casserole, ajoutez les lentilles et couvrez. Portez à ébullition. Laissez cuire ensuite à feu moyen pendant 12 minutes. Les lentilles doivent être très cuites.

Ensuite, ajoutez le gingembre frais et le gingembre en poudre, le curcuma, le sel (selon votre goût). Laissez mijoter 5 minutes supplémentaires.

tadka :

Faites chauffer le ghee ou l’huile à feu vif dans une toute petite poêle. Ajoutez la moutarde. Dès que la moutarde éclate (cela ressemble au bruit que fait le pop corn), baissez le feu et ajoutez le cumin, l’asefétide et les feuilles de curry. Faites revenir encore quelques secondes, puis versez le contenu de la poêle dans la casserole.

Retirez la casserole du feu. Ajoutez le jus de citron et les feuilles de coriandre. Servez.

Information Coronavirus

Chers clients, notre atelier reste opérationnel durant toute la période de confinement.

Pour les Parisiens : un coursier vient récupérer votre colis dans notre atelier. Le colis sera laissé sur le palier et le coursier sonnera à la porte avant de s’éloigner. Pensez à nous indiquer votre code, interphone, étage et numéro d'appartement.

Pour les envois dans toute la France : Chronopost passe 2 fois par semaine à l’atelier récupérer vos colis.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter au 07 80 90 38 47.

En attendant, prenez soins de vous et cuisinez ! C’est tellement bon un petit repas maison ;-)