Pommes rôties à la cannelle

pommes rôties à la cannelle, recette végétarienne, recette sans gluten, épices biologiques, Épices Shira

Envie de cocooner ? Faites-vous des pommes au four caramélisées !

Je reviens tout juste du Kerala où je suis allé voir les producteurs de poivre, de cardamome et de cannelle. Il faisait 38°C quand j’ai quitté l’Inde. Arrivé hier à Paris où il faisait seulement 1°C. Ça fait tout de même une grosse amplitude !

Mais quel plaisir, par ce temps froid, d’avoir une cuisine qui sent bon les pommes au four et le caramel ! Il y a quelque chose de si doux, si chaleureux dans ce parfum qu’il n’en fallait pas plus pour obtenir le réconfort dont j’avais besoin.

Cette recette est très simple : on épluche et on coupe les pommes en quartier. Il faut aussi faire le caramel et ça c’est du bonheur.

Quand on dispose les morceaux de pomme dans le plat, pensez à bien les serrer les unes contre les autres. Ces pommes rôties sont un plaisir simple, on les mange tièdes, telles quelles ou avec un peu de crème fraîche, de chantilly ou de la glace. S’il en reste encore pour le lendemain matin, on peut les mettre sur son porridge !

Vous voulez transformer les pommes rôties en tarte Tatin ? Rien de plus simple. Il suffit de recouvrir les pommes de pâte feuilletée et d’enfourner !

Pommes rôties à la cannelle

pour 4 personnes  —  préparation : 15 min  —  cuisson : 45 min

 


Préchauffez le four à 180°C.

Épluchez les pommes et coupez chacune d’elle en 8 quartiers.

Choisissez une poêle allant au four et pouvant accueillir tous les quartiers de pommes.

Dans la poêle, faites un caramel foncé. Quand le caramel est prêt, ajoutez précautionneusement mais sans attendre, le beurre et le clou de girofle. Mélangez si vous le souhaitez mais ce n’est pas indispensable. Déposez ensuite les pommes sur le caramel. Saupoudrez de cannelle.

Laissez cuire à feu doux pendant quelques minutes, puis enfournez la poêle dans le four à 180°C pendant 45 minutes.

Entre le covid-19 et les bouleversements climatiques, certaines épices manquent à l'appel... Découvrez pourquoi tant d'épices sont en rupture