Soupe de patates douces aux épices torréfiées

Une de mes soupes préférées en hiver. Rapide, facile et avec un twist : des épices torréfiées à parsemer avant de servir.

C’est la saison des soupes ! Et la soupe de patates douces au lait de coco est un grand classique du genre. Elle plait parce qu’elle est simple et rapide à réaliser. Elle est consistante et d’un vrai réconfort en hiver. C’est une soupe dont je n’arrive pas à me lasser et les généreuses pincées d’épices torréfiées dont je la parsème y sont clairement pour quelque chose. Ces épices apportent une touche citronnée, chaude et croquante, une profondeur riche de saveurs. 

C’est une soupe que je prépare généralement le soir et il est bien rare qu’il en reste pour le lendemain. Pourtant, c’est tellement bon au petit-déjeuner. J’admets que ce n’est pas très classique mais la douceur et la richesse de cette soupe est une excellente façon de commencer la journée. 

Dans cette recette, j’aime le fait qu’on ait juste à tout mettre dans une casserole et que ce soit déjà presque fini. On fait revenir les oignons, puis les patates douces et l’ail et l’on couvre d’eau. 20 minutes après, on mixe avec le lait de coco, on assaisonne et c’est prêt.

Le vrai plus de cette recette tient dans le mélange d’épices qui va servir de touche finale. Deux ou trois minutes suffisent à torréfier les épices : fenouil, cumin et noix de coco sont chauffés dans une poêle à feu doux et lorsque les épices embaument dans toute la cuisine, on les met de côté jusqu’au moment de servir.

Soupe de patates douces aux épices torréfiées

pour 4 personnes  —  préparation : 10 min  —  cuisson : 20 min

 

  • 800 g de patate douce
  • 2 oignons moyens
  • 2 cuillères à café d’ail séché
  • 2 cuillères à soupe d’huile de coco (ou de colza)
  • sel
  • 2 cuillères à soupe de noix de coco râpée
  • 1 cuillère à café de fenouil
  • 1 cuillère à café de cumin
  • 150 ml de lait de coco
  • 1 cuillère à café de gingembre
  • 2 cuillères à café de curcuma
  • 1 pincée de baies d’andaliman

Épluchez les patates douces et les oignons. Coupez-les en gros morceaux.

Dans une casserole, faites chauffer l’huile de coco (ou de colza). Mettez les oignons coupés et faites revenir pendant quelques minutes jusqu’à ce qu’il commence à brunir.

Ajoutez les morceaux de patate douce et faites revenir 2-3 minutes supplémentaires. Ajoutez l’ail. 

Recouvrez les légumes d’eau, salez et portez à ébullition. Baissez le feu et laissez cuire 20-25 minutes. Les morceaux de patate douce doivent être fondants (on doit pouvoir les écraser facilement à la fourchette).

En parallèle…

Dans une poêle non huilée, faites torréfier 2 ou 3 minutes à feu doux la noix de coco râpée, le fenouil et le cumin. Remuez constamment.

Quand les épices commencent à devenir très aromatiques et que la noix de coco commence à blondir, mettez la poêle de côté.

Mixez la soupe avec le lait de coco, le gingembre et le curcuma jusqu’à ce soit bien homogène. 

Servez la soupe dans des bols. Parsemez la soupe avec les épices torréfiées et effritez quelques baies d’andaliman. Il est possible de verser un petit filet d’huile de sésame grillée avant de servir.

Information Coronavirus

Chers clients, notre atelier reste opérationnel durant toute la période de confinement.

Pour les Parisiens : un coursier vient récupérer votre colis dans notre atelier. Le colis sera laissé sur le palier et le coursier sonnera à la porte avant de s’éloigner. Pensez à nous indiquer votre code, interphone, étage et numéro d'appartement.

Pour les envois dans toute la France : Chronopost passe 2 fois par semaine à l’atelier récupérer vos colis.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter au 07 80 90 38 47.

En attendant, prenez soins de vous et cuisinez ! C’est tellement bon un petit repas maison ;-)