Dal de tomates fraîches et kudam puli

Rapide et facile : un dal aux lentilles corail avec des épices fruitées, sucrées et acidulées.

D’aussi loin que je me souvienne, j’ai toujours adoré ce qui était acidulé. C’est sans hésitation que j’opte pour une tarte au citron plutôt qu’un gâteau au chocolat ; une citronnade plutôt qu’un coca ; une granny smith plutôt qu’une golden… Alors forcément, quand je cuisine, le citron a toute sa place dans mes recettes. En dehors de la saison des citrons – qui sont récoltés en hiver et au printemps – l’étagère à épices me donne le choix entre plusieurs saveurs acidulées. J’y trouve le sumac, ces petites baies rouges concassées et très à la mode en ce moment ; l’amchoor, une poudre de mangues vertes qui apporte aussi un côté très fruité ; et le plus mystérieux de tous… le kudam puli. Avec son apparence de pneu crevé, ce fruit séché apporte des saveurs acidulées et fumées étonnantes.

« Aamti » est le nom donné à un dal typique du Maharashtra, un État du centre-ouest de l’Inde, et parfumé au kudam puli – ou kokum, un cousin très proche – et au goda masala. Je vous propose donc de découvrir ces épices à travers ce dal.

Le goda masala est un de mes mélanges préférés. Il incarne la douceur et la gourmandise. D’abord, parce que la noix de coco, les notes sucrées des feuilles de cannelier (laurier indien) et des clous de girofle, le côté chaleureux et sec de la coriandre et du cumin en font un des mélanges les plus riches de la cuisine indienne. Ensuite, parce que tous les ingrédients sont torréfiés. Enfin, parce que l’asefétide ajoute une complexité typique de ce pays. Du pur plaisir.

Ce dal correspond à une des fondations de la cuisine ayurvédique car, grâce aux épices, on y retrouve les 6 saveurs : acidulé (kudam puli), sucré (noix de coco, présente dans le mélange), amer (fenugrec, présent dans le mélange), piquant (oignon frais ainsi que le piment en petite quantité dans le mélange), astringent (asefétide, présent dans le mélange), salé (sel).

Dal de tomates fraîches et kudam puli

pour 4 personnes  —  préparation : 5 min  —  cuisson : 20 min

 


Mettez le kudam puli à tremper dans de l’eau bouillante. Laissez 15 minutes.

En parallèle…

Coupez l’oignon en fines lamelles. Faites chauffer l’huile dans une poêle. Quand l’huile est chaude, ajoutez-y l’oignon. Quand l’oignon commence à dorer, ajoutez les feuilles de curry, les graines de cumin, coriandre et fenouil. En option, mettez du piment selon l’envie. Faites frire entre 30 secondes et 1 minute. Veillez à ce que les graines ne brûlent pas. Ajoutez les lentilles puis verser l’eau. Couvrez et laisser cuire à feu moyen pendant 15 minutes.

Égouttez le kudam puli et le réduire en pâte soit à l’aide d’un petit robot / mixeur / hachoir, soit dans un mortier, ou bien hachez-le finement à l’aide d’un couteau. N’hésitez pas à ajouter un peu d’eau chaude pour rendre la tâche plus facile. Intégrez la pâte de kudam puli en cours de cuisson.

Coupez les tomates en petits dés. Mettez de côté.

Quand le dal est cuit, ajoutez du sel, selon votre goût ainsi que le goda masala et les dés de tomate. Servez chaud.

En option, vous pouvez parsemer d’un peu de coriandre fraîche sur le plat avant de servir.

Information Coronavirus

Chers clients, notre atelier reste opérationnel durant toute la période de confinement.

Pour les Parisiens : un coursier vient récupérer votre colis dans notre atelier. Le colis sera laissé sur le palier et le coursier sonnera à la porte avant de s’éloigner. Pensez à nous indiquer votre code, interphone, étage et numéro d'appartement.

Pour les envois dans toute la France : Chronopost passe 2 fois par semaine à l’atelier récupérer vos colis.

Si vous avez des questions, vous pouvez nous contacter au 07 80 90 38 47.

En attendant, prenez soins de vous et cuisinez ! C’est tellement bon un petit repas maison ;-)