Asperges aux amandes sauvages

Une salade de printemps avec des asperges crues et cuites… des amandes sauvages, un filet d’huile d’olive et du citron.

Pour le cuisinier que je suis, le printemps est forcément la meilleure saison de l’année. Le potager se réveille et nous offre les parfums et les saveurs qui nous ont manqués tout l’hiver. Pour moi, la reine du printemps, c’est l’asperge verte… j’en raffole ! Je les aime, à toutes les sauces, crues ou cuites, chaudes ou froides.

Cette recette est une petite salade toute simple, dont l’intérêt réside dans le mélange entre l’asperge crue et cuite et l’explosion en bouche des amandes sauvages. 

Les amandes sauvages sont un des produits dont la découverte m’a marqué. Elles ont la texture de l’amande fraîche, le parfum de l’amande amère et un goût légèrement salé qui procure une satisfaction immédiate.

Salade d’asperges aux amandes sauvages

pour 4 personnes  —  préparation : 10 min  —  cuisson : 5 min

 


Cassez les asperges en deux. Tenez la base de l’asperge dans une main, le centre dans l’autre et courbez la tige. Elle se cassera toute seule au bon endroit. La queue des asperges est très fibreuse et donc immangeable.

Mettez une casserole d’eau salée à bouillir pour les asperges. Quand l’eau bout, plongez toutes les asperges sauf deux.

Faites cuire les asperges 3 minutes. Égouttez-les. Plongez-les dans l’eau bien fraîche afin de stopper la cuisson. Égouttez-les et mettez-les de côté.

Prenez les deux asperges que vous n’avez pas fait cuire. Tenez-les par la queue et à l’aide d’un économe, pelez-les dans le sens de la longueur. Le but est de faire de fines lamelles.

Faites la même chose avec les radis.

Coupez les asperges cuites en tronçons de 2-3 cm en gardant les têtes intactes. Mélangez tous les ingrédients. Dressez et servez.

Épices Shira part en vacances !

L'équipe Épices Shira part en vacances du 12 au 25 août ! 

Commandez avant le 7 août à midi pour être livrés avant les vacances. 
Les commandes passées après cette date seront livrées à partir du 28 août.

 

Bel été !