Citrons et pamplemousses confits au sel

citrons et pamplemousses confit au sel, recette végétarienne, recette vegan, recette sans gluten, épices biologiques, Épices Shira

Vous cherchez l’ingrédient magique qui va égayer tous vos plats ? Lancez-vous dans la préparation d’agrumes confits maison.

Les citrons confits (et plus généralement tous les agrumes) font partie de ces ingrédients magiques qui transforment tout un plat en l’espace d’un instant. En plus d’être riche en umami, le citron confit contient à lui seul les cinq saveurs de base. Il a des notes sucrées, acidulées, salées, amères et umami, dans un équilibre qui peut changer en fonction de la recette et des agrumes choisis. 

C’est un produit qui se bonifie avec le temps. C’est pourquoi, même si les agrumes sont comestibles au bout d’un mois ou deux, je vous conseille de les conserver pendant au moins quatre mois avant de commencer à les manger. Le résultat est très salé, ce qui peut être gênant pour certaines personnes. Il est alors possible de dessaler les citrons avant de les consommer en les transférant dans un bocal rempli d’eau. De cette manière, vous pouvez les conserver au frigo aussi longtemps que vous le voulez.

Personnellement, j’ai toujours au moins deux bocaux de citrons confits dans la cuisine. J’en mets pratiquement partout : dans les salades, les pâtes, les pommes de terre. Vous verrez, cela va rapidement devenir un réflexe !

Citrons et pamplemousses confits au sel

pour 4 personnes  —  préparation : 10 min  —  repos : 2 mois minimum

 


Choisissez des agrumes sans défaut apparent. La peau doit être intacte. Les fruits doivent être lourds et frais.

Lavez les agrumes puis coupez leur extrémité. À partir d’une des extrémités, faites des incisions, comme si vous vouliez le couper en quatre, mais sans aller jusqu’au bout. Partez du haut du fruit et arrêtez-vous une fois arrivé au deux tiers.

Glissez du gros sel dans les incisions.

Prenez un bocal très propre (idéalement stérilisé) et mettez un peu de gros sel dans le fond du bocal avec les piments de Cayenne, les graines de coriandre et les grains de poivre. Placez les agrumes dans le bocal et les serrant bien. Terminez par une couche de gros sel. Fermez le bocal.

Laissez le bocal à température ambiante. Au bout d’une semaine, les agrumes devraient avoir rendu beaucoup de jus. Ouvrez le bocal et appuyez avec le dos d’une cuillère ou un pilon pour les immerger.

Si après quelques semaines vous voyez qu’il n’y a pas assez de jus pour couvrir tous les fruits, ajoutez de l’eau ou du jus de citron pour les immerger.

Patientez pendant deux mois minimum. Idéalement, attendez quatre mois avant de les consommer.

Les agrumes se conservent très longtemps – au moins un an – à condition qu’ils soient toujours couverts de saumure.