Carpaccio de pamplemousse aux feuilles de curry

carpaccio de pamplemousse aux feuilles de curry, recette végétarienne, recette vegan, recette sans gluten, épices biologiques, cuisine créative, Épices Shira

Entrée rapide et facile, entre le sucré, l’acide et l’umami. Amateurs de pamplemousse, régalez-vous !

Nous sommes début mai et la saison des pamplemousses tire vraiment à sa fin. J’en ai bien profité, surtout en jus, et les voir encore sur les étales m’a donné envie d’explorer d’autres aspects de cet agrume. Cette entrée, originale et vraiment rapide à concocter, devrait ravir les amateurs de pamplemousse qui aiment ce fruit sous toutes ses formes. 

Ici, le fait de le servir avec la peau permet de conserver sa légère amertume. Ce que j’aime particulièrement dans cette recette, c’est ce mélange d’huile d’olive, de feuilles de curry et de paprika. Il adoucit le pamplemousse et aide à développer la saveur umami (vous voulez en savoir plus sur l’umami, cliquez ici).

Le pamplemousse peut être déchiré et mangé avec les doigts. Servi entre deux tranches de pain, il fait un en-cas surprenant et délicieux.

Carpaccio de pamplemousse aux feuilles de curry

pour 4 personnes  —  préparation : 5 min

 


Lavez et séchez le pamplemousse.

Coupez le pamplemousse en tranches très fines – les plus fines possibles – à l’aide d’un couteau bien aiguisé (ou d’une trancheuse).

Dans un saladier, mélangez le pamplemousse, le paprika, les feuilles de curry, l’huile, le sel et le poivre. Dressez sur les assiettes. 

Coupez le morceau de citron confit (pour savoir comment confire des agrumes, cliquez ici) en petits bouts et parsemez sur le pamplemousse.

Jetez une pincée de paprika en touche finale.