Kaddu curry

Lancez-vous dans la cuisine indienne ! Ce curry à la courge est un plat complet et authentique. Un voyage culinaire dans le nord de l’Inde, avec un merveilleux parfum d’épices grillées.

Ceux qui connaissent l’Inde ou fréquentent les restaurants indiens ont sans aucun doute déjà commandé un thali. Un thali est un assortiment de plats, de l’entrée au dessert, dans de petits récipients ronds en métal.

Dans la région du Punjab, tout au nord de l’Inde, et dans les états voisins, il est fréquent de trouver dans un de ces petits récipients en métal, du kaddu curry ou de son vrai nom, du kaddu ki sabzi. 

Ce plat est un très bon exemple d’un des principes de la cuisine indienne. Ici, les épices entières sont grillées ou frites dans l’huile et les épices en poudre ajoutées en fin de cuisson. 

C’est un plat qui se mange aussi bien avec du riz qu’avec des nans ou chappattis à faire soi-même ou à acheter dans le restaurant indien le plus proche. La magie du kaddu curry, c’est que la sauce et les morceaux de légumes sont parfaitement équilibrés. Divin !

Cette recette punjabi vient plutôt de la cuisine populaire car elle est à base de kaddu, c’est-à-dire à base de courge, un produit qui pousse très facilement et se conserve bien et à base de lentilles, qui cuisent très vite.

Vous constaterez que cette recette demande deux casseroles, mais elle mérite largement la vaisselle qu’elle génère. 


Kaddu curry

pour 2 personnes  —  préparation : 5 min  — cuisson : 25 min

 

 

  • 100 gr de lentilles corail
  • 500 gr de courge coupée en dés de 3 cm
  • 1 échalote coupée finement
  • 4 gousses d’ail hachées finement
  • 1 pincée de piment de Cayenne
  • sel
  • ½ cuillère à café de garam masala
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  •  

tadka :


Mettez à cuire les lentilles dans une casserole et couvrez avec ½ litre d’eau. Laissez cuire environ 15 minutes, jusqu’à ce que les lentilles soient tendres.

En parallèle…

Dans une grande casserole, mettez l’huile à chauffer puis ajouter dans l’ordre suivant : les graines de moutarde ; quand elles commencent à éclater, ajoutez les feuilles de curry puis d’asefétide ; ensuite, mettez l’échalote et l’ail et faites-les revenir jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

Enfin, ajoutez les dés de courge, le sel et le piment de Cayenne et faites revenir jusqu’à ce que la courge à griller. 

Ajoutez une lichette d’eau, puis baissez le feu et couvrez la casserole. Laissez cuire entre 5 et 10 minutes, jusqu’à ce que la courge soit tendre.

Lorsque tout est cuit, versez les lentilles dans l’autre casserole. Ajoutez le garam masala et un peu d’eau si nécessaire pour obtenir la texture souhaitée. Cuire le tout à feu vif 2 ou 3 minutes.

Laissez reposer 10 minutes. Juste avant de servir, ajoutez le jus de citron et si vous le souhaitez, un peu de coriandre fraîche hachée.